Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité

Exposition « Mondes inventés, Mondes habités »

Avec David Altmejd, Chris Burden, Vija Celmins, Björn Dahlem, León Ferari, Vincent Ganivet, Paul Granjon, Theo Jansen, Bodys Isek Kingelez, Paul Lafoley, Isa Melsheimer, Miguel Palma, Panamarenko, Robert & Shana ParkeHarison, Nancy Rubins, Conrad Shawcross, Roman Signer, Jan Švankmajer.Conçue par les commissaires Marie-Noëlle Farcy et Clément Minighetti, l'exposition "Mondes inventés, Mondes habités" dévoile la singularité des univers développés par des artistes qui - tour à tour penseurs, ingénieurs, architectes - s'interrogent sur les forces et les flux qui régissent et constituent notre univers, de même que les dynamiques qui l'animent. Attentifs à la mécanique du monde, sensibles à son énergie potentielle, ainsi qu'aux courants de pensées qui l'irriguent et le définissent, leur travail aborde des questions d'ordre scientifique et métaphysique.

Ainsi, ces oeuvres, souvent complexes, révèlent la beauté des forces en action comme chez Roman Signer ou Miguel Palma, ou s'inspirent des ouvrages d'art comme par exemple "The Mexican Bridge" de Chris Burden. D'autres, à l'instar de Isa Melsheimer, s'intéressent à l'architecture pour développer une réflexion sur l'espace que nous habitons, sur la conception que nous en avons mais aussi son instabilité. Certains, enfin, jouent des matières, minérale ou organique, recréant des mondes fantasmagoriques, à la manière de David Altmejd.

Dans le cadre de cette exposition et dans la lignée des projets du Grand Hall, Mudam a proposé à l'artiste anglais Conrad Shawcross d'investir ce lieu prestigieux du musée. Présenté au-delà de l'exposition, jusqu'au 6 mai 2012, son projet intitulé "Nervous System"

consiste en une gigantesque machine à tisser qui confectionne un cordage en toronnant des filins. Haute d'une dizaine de mètres, elle est munie en son sommet de 3 axes pivotants comportant chacun 54 bobines, 162 au total. Actionnés, les lents mouvements circulaires qu'ils décrivent en même temps que la tension qui s'exerce sur les cordes rendent ces forces mécaniques impressionnantes. Conçue comme une tour, la structure qui ceinture le Nervous System est équipée d'un escalier qui permet au spectateur d'approcher au plus près et de suivre le jeu des enroulements du commettage.

Heures d'ouverture:

De mercredi à vendredi de 11h à 20h.

De samedi à lundi de 11h à 18h.

Fermé le mardi.

Adresse et informations

Mudam Luxembourg

Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean

3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg

t. +352 45 37 85 1

www.mudam.lu

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/590.htm
QR Link