Wunnen Luxembourg
Comuniqué de presse
Publié le lundi 21 novembre 2022

Concours d'architecte pour des « glamping cabins » en milieu rural

Le milieu rural luxembourgeois se caractérise par une nature intacte, des paysages variés et un patrimoine culturel important. C’est un environnement qui permet à la fois de se détendre et de profiter de l’offre du tourisme actif, notamment des sentiers de randonnées exceptionnels. Afin de mettre en valeur ces atouts et de développer l’hébergement touristique en milieu rural, un processus de travail participatif a été lancé par la Direction générale du tourisme. Des acteurs publics et privés du secteur touristique se sont réunis à plusieurs reprises afin d’élaborer des idées de projets, notamment des concepts d'hébergement innovants.

C'est dans ce contexte que le concept des « glamping cabins » a été retenu. Il s’agit d’un type d’hébergement insolite de haute qualité qui est destiné à une implantation dans des lieux touristiques existants. 

Afin de stimuler la création de ce nouveau type de logement touristique, la Direction générale du tourisme et l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI) organisent un concours d’architecte. Les participants sont invités à soumettre leurs projets pour une « glamping cabin ». La participation au concours est réservée aux architectes membres de l’OAI dont l’effectif ne dépasse pas cinq personnes équivalent temps plein (ETP). Il est demandé aux participants de repenser l’organisation spatiale et d'intégrer une esthétique unique, de nouvelles technologies et des matériaux innovants; ceci afin de faire des « glamping cabins » une forme d’architecture entièrement nouvelle. Étant donné qu’il n’existe pas de site de concours spécifique, les projets peuvent être conçus dans n’importe quel site imaginaire de n’importe quelle taille. Le jury désignera trois gagnants (qui recevront respectivement 4.000 euros, 3.000 euros et 2.000 euros), deux prix spéciaux (dotés de 1.500 euros chacun) et cinq mentions (dotées de 1.000 euros chacune). Les projets sont à remettre online à la date du 31.01.2023 au plus tard. Les architectes intéressés trouveront de plus amples informations sur le site www.concoursoai.lu.

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/w/article/1396.htm
QR Link