Wunnen Luxembourg
Publié le lundi 26 septembre 2022

Nouvelle brochure dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Comment concilier patrimoine historique et développement durable

Comment concilier patrimoine historique et développement durable

Lancée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022, la nouvelle brochure « Patrimoine et développement durable » a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de relier la préservation du patrimoine bâti aux principes du développement durable. Ne pas démolir un bâtiment historique constitue en soi déjà un geste écologique fort. En effet, tout immeuble peut être considéré comme un réservoir de ressources et en le préservant au lieu de le détruire, on évite de dépenser des énergies précieuses et de créer des déchets supplémentaires. Par ailleurs, il est possible aujourd'hui de rénover un immeuble ancien en recourant à des techniques respectant l'environnement et en l'optimisant sur le plan énergétique. Pour tout bâtiment bénéficiant d'une protection juridique (via les PAG des communes ou suite à une décision ministérielle), l'Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) peut accompagner les travaux de rénovation et attribuer des subventions. A noter également que tout particulier ou institution peut également bénéficier des aides Klimabonus qui promeuvent la durabilité, l'utilisation rationnelle de l'énergie et le développement des énergies renouvelables dans le domaine du logement.

Éditée par le ministère de la Culture en collaboration avec l'INPA et la Klima-Agence, la nouvelle brochure est une source précieuse d'informations pour les citoyens et pour les acteurs du domaine du patrimoine culturel. Disponible en trois langues (français, allemand et anglais), elle peut être téléchargée via les sites suivants :

www.mc.gouvernement.lu

www.inpa.lu

https://journeesdupatrimoine.lu

La version française de la brochure a été imprimée sur papier recyclé à tirage très limité et sera distribuée lors de certaines manifestations.

Les Journées européennes du patrimoine 2022, du 23 septembre au 2 octobre, sont placées cette année sous le signe du développement durable. Le programme complet des manifestations est disponible sur https://journeesdupatrimoine.lu

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/w/article/1375.htm
QR Link