Inscription à la newsletter :

26.11.2013

Communiqué de presse

ONO Architectuur remporte le concours de rénovation VELUX

ONO Architectuur remporte le concours de rénovation VELUX
Une maison mitoyenne compacte datant du milieu des années 1920 et en très mauvais état a été mise à disposition pour la rénovation.
VELUX a annoncé le lancement d’un projet de rénovation climatique à Bruxelles. Une rénovation climatique associe la santé et le bien-être à une efficacité énergétique élevée. Le projet a débuté par un concours d’architecture. Le gagnant, ONO Architectuur, va rénover une maison située à Anderlecht (Bruxelles) conformément au cahier des charges d’Active House.

VELUX a conclu un partenariat stratégique avec la société de logements sociaux Foyer anderlechtois, qui détient quelque 3.600 logements sociaux en région bruxelloise. Une maison mitoyenne compacte datant du milieu des années 1920 et en très mauvais état a été mise à disposition pour la rénovation. Le 29 octobre 2013, le bureau ONO Architectuur, basé à Anvers, a remporté le concours qui opposait cinq bureaux invités. Le jury se composait de Sylvie Reuter (directrice générale adjointe du Foyer anderlechtois), Grégoire Clerfayt (directeur du département Energie de l’IBGE), Georges Brutsaert (ARIB - Architects in Brussels) et deux représentants de VELUX : Christian Fosseur (directeur général de VELUX Belgium) et Lone Feifer (directrice du programme Sustainable Living, VELUX S.A.).

ONO Architectuur remporte le concours de rénovation VELUX
Le bureau ONO Architectuur
Christian Fosseur, directeur général de VELUX Belgium et membre du jury : « Nous sommes ravis d’avoir pu choisir un gagnant indiscutable et un projet solide. Nous avons hâte de collaborer avec ONO Architectuur et nos partenaires afin de mettre en place un concept de rénovation abordable, garant à la fois d’un confort intérieur optimal et d’une efficacité énergétique élevée. Nous mettrons tout en œuvre pour que cette solution de rénovation climatique soit facile à reproduire et puisse apporter une solution aux défis qui touchent actuellement le parc immobilier européen. »

Le concept gagnant

ONO Architectuur a choisi d’élaborer une proposition subtile. Le bureau souhaitait donner un nouveau visage à la maison mitoyenne et, ainsi, jeter les bases d’une amélioration de la qualité de vie générale du quartier : la cité-jardin du Bon Air. La proposition a été retenue pour son utilisation rationnelle de l’espace, son rapport coût-efficacité et son approche à la fois simple, efficace et facile à reproduire. Jonas Lindekens, directeur associé chez ONO Architectuur :
« Recréer les caractéristiques d’une cité-jardin tout en respectant les ambitions des normes Active House nous a mis face à un réel défi. »
À l’intérieur de cette maison d’environ 100 m², le climat sain et confortable occupe une place majeure. L’aménagement garantit un grand apport de lumière naturelle. Les escaliers sont déplacés au centre de la maison, créant ainsi un pôle de circulation qui remplit également une fonction de ventilation et de puits de lumière. Le projet apporte de la lumière naturelle, de l’air frais et de l’espace à la bâtisse, de même qu’une vue sur le jardin.
Le début des travaux est prévu fin 2014.

Une solution de rénovation reproductible et abordable sans oublier le bien-être

Le projet de rénovation climatique de VELUX apporte une solution à plusieurs défis actuels. Premièrement, il se concentre sur la rénovation. Il faut savoir que 90 % des bâtiments actuels seront encore utilisés en 2050. Les nouvelles bâtisses représentent seulement une infime proportion de l’immobilier européen et la plupart des bâtiments que nous occupons n’ont pas été conçus dans une optique de climat intérieur sain et d’efficacité énergétique. Les immeubles représentent, en effet, 40 % de la consommation énergétique totale et 30 % des bâtiments où nous vivons et travaillons n’offrent pas un climat intérieur sain.
Pour VELUX, la solution réside dans les « rénovations climatiques », des rénovations qui garantissent une efficacité énergétique élevée sans compromettre la santé et le bien-être. Et Christian Fosseur de souligner : « La particularité de ce projet de rénovation climatique vient de son côté reproductible, d’un point de vue tant financier que technique. L’expérience vise à élaborer une solution abordable susceptible d’être déployée dans toute l’Europe. »
ONO Architectuur remporte le concours de rénovation VELUX
Le jury

La vision d'Active House: des bâtiments actifs qui donnent plus qu'ils ne prennent

VELUX soutient l’Active House Alliance, une ONG qui rassemble des fabricants de matériaux de construction, des scientifiques et des architectes autour d’une même vision : des bâtiments qui « donnent plus qu’ils ne prennent ». La vision d’Active House ne concerne pas uniquement l’efficacité énergétique. Elle s’intéresse également au climat intérieur et à l’impact environnemental. Elle cherche à instaurer une vision holistique de la construction. Les membres de l’Alliance ont apporté leur concours à une définition technique d’Active House en développant conjointement les caractéristiques Active House, ce qui permet un engagement concret dans ce programme volontaire.
VELUX va rénover la maison bruxelloise selon le cahier des charges d’Active House et l’ouvrir au grand public pendant douze mois après l’été 2015, et ce afin de présenter le concept. La maison sera ensuite habitée par une personne bénéficiaire d’un logement social et fera l’objet d’un suivi scientifique pendant deux ans. VELUX dévoilera les résultats et les conclusions de ce projet, alimentant ainsi le débat relatif aux bâtiments du futur.

Velux: une tradition d'expérimentation

Un jour, Villum Kann Rasmussen, le fondateur danois de VELUX, a déclaré : « Une expérience vaut plus que mille avis d’experts. » Ce mot d’ordre souligne l’habitude qu’a prise VELUX de construire et de rénover des bâtiments exemplaires en remettant en question les performances des produits VELUX et la manière dont ils instaurent de nouvelles normes en matière de rénovation.
Depuis 2007, le groupe VELUX construit en Europe des bâtiments exemplaires dans le cadre du projet « Model Home 2020 ». Ce faisant, l’entreprise établit une nouvelle référence en matière de conception de maisons durables et cherche des solutions en termes de climat, d’occupation et de typologie des bâtiments. Grâce à un apport maximal de lumière et à une qualité optimale de l’air intérieur, chacune de ces maisons assure un confort de vie élevé. Tous les bâtiments sont habités pendant au moins un an avec un suivi scientifique : VELUX mesure les paramètres énergétiques et de bien-être afin de garantir des résultats durables.
Aujourd’hui, le groupe continue de concevoir de nouveaux projets exemplaires dans divers environnements climatiques et culturels.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu