Inscription à la newsletter :

15.06.2011

Le verre recyclé : un produit d’avenir pour l'industrie

Le verre recyclé : un produit d’avenir pour l\'industrie
Communiqué de presse
Grâce à l'utilisation du verre recyclé, les entreprises bénéficient d’applications innovantes, tout en s’engageant pour la protection de l'environnement. Le verre est disponible presque partout, à des conditions avantageuses et offre une multitude de réutilisations.

Le recyclage du verre en constante progression

Selon une étude de la FEVE (Fédération européenne des emballages en verre), plus de 16 millions de tonnes de verre ont été fabriquées dans les 27 états de l'UE en 2009. La collecte et la consigne du verre pour le recyclage sont en constante progression au sein de l'Union, passant de 56% à 67% entre 1999 et 2009. L'étude portait sur les 27 états de l'Union plus la Suisse, la Croatie, la Norvège et l'Ukraine.
À l'automne 2010, la FEVE a étudié les performances de l'industrie du verre en rapport avec le développement durable et les avantages du verre pour la santé. Le verre s'adapte particulièrement au recyclage complet « Cradle to cradle » (certification C2C, produit 100% recyclable non nocif pour l'environnement), car il est recyclable à 100% sans perte de qualité.
Sur les aspects écologiques, la FEVE renvoie au Life Cycle Assessment (LCA), une initiative de l'industrie du verre pour quantifier les économies d'énergie, de matière première et de CO² pour chaque processus de recyclage du verre. Faire fondre des débris de verre dans un four représente une économie de 30% par rapport à l'utilisation de matière première. Pour 1 tonne de débris de verre recyclés en 1 tonne de verre, 1,2 tonne de matière première est économisée et 0,7 tonne de rejet de CO² évité.

Poraver perfectionne le procédé de recyclage

Tous les déchets de verre ne peuvent pas être recyclés, notamment les débris trop petits pour la fabrication de nouveau verre. Ils sont considérés comme déchets et doivent être éliminés ou mis en décharge. C'est là qu'intervient le procédé de fabrication de l'entreprise allemande Dennert Poraver. Elle utilise ces résidus de produit grâce à un procédé spécial de fabrication qui permet une utilisation variée et ouvre divers champs d'applications. L'optimisation du procédé de fabrication Poraver permet aujourd'hui la fabrication d'un granulat rond et microporeux de qualité, sans présence de brisures. Il est disponible à des diamètres allant du microscopique, 0.04 mm, à 16 mm. La production du Poraver a augmenté de façon continue, passant de 5000 à 35 000 tonnes entre 1992 et 2009 avec 50 000 tonnes prévues en 2013.

Les multiples applications du Poraver

Le Poraver, ultraléger et ultra calorifuge, fut conçu au départ comme adjuvant permettant d'alléger la fabrication des façades et des murs. Aujourd’hui disponible partout dans le monde, il est l'adjuvant préféré des produits chimiques destinés à la construction, à la fabrication des papiers peints à relief, des plans de travail de cuisine, des panneaux d'isolation acoustique et des profilés et dalles de façades. Le Poraver est également utilisé dans la production de matériaux synthétiques haut de gamme, la construction navale moderne, dans les industries automobile, aéronautique et offshore. Avec le rachat de la licence canadienne en février dernier, Dennert Poraver continue son développement mondial. L'entreprise prévoit l’implantation de licences en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.

Les emballages en verre plébiscités

L'étude européenne sur les emballages, menée en septembre dernier par TNS, entreprise internationale d'études de marché, montre que 83% des utilisateurs préfèrent les emballages en verre à ceux en plastique pour protéger les produits.

A propos de la FEVE

La FEVE (Fédération européenne des emballages en verre) est l'union des fabricants européens d'emballages en verre et de vaisselle industrielle. Elle entretient un dialogue étroit avec les institutions européennes et les agences pour l'environnement, le commerce et d'autres secteurs importants. La fédération favorise l'emploi d'emballages en verre ainsi que le recyclage du verre.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu