Inscription à la newsletter :

09.08.2011

Imageo d'Arval : quand art et architecture se rencontrent

Médiathèque Isle d'Abeau
Médiathèque Isle d'Abeau - Arcane Architectes - Urbanistes
Drinking Water Plant Lucien Grand / David Rechatin
Drinking Water Plant Lucien Grand / David Rechatin
Agrippa Bollène - Fabien Caillat
Agrippa Bollène - Fabien Caillat
Communiqué de presse
Imageo donne une dimension visuelle supplémentaire aux façades grâce à une technologie d'impression exclusive.
Le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso a un jour déclaré : tout ce qui peut être imaginé est réel. Avec son procédé Imageo innovant, Arval prouve qu’il avait mille fois raison. Désormais, Imageo permet en effet de décorer façades et murs de nombreux éléments graphiques tels que photos, dessins, modèles ou textes. Ces derniers sont appliqués sur le revêtement thermodurcissant d’Arval grâce à une nouvelle technologie d’impression baptisée TNM (Transfert Numérique Moléculaire). Imageo offre d’innombrables possibilités et permet enfin à la créativité de s’exprimer. Dorénavant, les façades visuelles personnalisées confèrent une dimension supplémentaire au jeu inventif des dimensions sur toutes sortes de constructions architecturales.

Une technologie innovante

L’application des impressions pour panneaux de façade Imageo s’effectue en deux phases. Dans un premier temps, des pigments sont imprimés grâce à la technologie TNM sur de l’acier prélaqué (Hairplus, Hairultra, Authentic, Edyxo et Hairexcel conviennent). Les panneaux de façade peuvent mesurer jusqu’à 70 millimètres de hauteur, 1 800 millimètres de largeur et 6 000 millimètres de longueur pour pouvoir passer dans l’imprimante. Les panneaux sont ensuite recouverts d’une couche de vernis qui les protège contre les rayonnements UV et les éventuels dommages dus aux graffitis. Ce dernier aspect, surtout, constitue un avantage appréciable à la lumière des nombreuses possibilités d’application publiques : le graffiti peut en effet être éliminé à l’aide d’un nettoyant chimique, jusqu’à 72 heures après les faits. Ce produit peut être proposé en même temps que les panneaux. Imageo offre en outre une garantie de dix ans contre la corrosion et la décoloration des images.

Une révolution urbanistique


Le procédé Imageo peut être mis en œuvre de différentes manières : pour créer une symphonie d’images élégantes dans une salle de théâtre ou de concert, pour rendre un centre commercial encore plus moderne et branché grâce à un dessin artistique, pour embellir un musée à l’aide de nuances de couleurs intrigantes, pour créer un dessin apaisant dans un hôpital ou un cabinet médical... Imageo se prête à la fois à la construction et à la rénovation. En France, cette nouvelle technologie a déjà été utilisée à plusieurs reprises. C’est ainsi que la façade de la prestigieuse arène de Montpellier a été habillée d’une image d’améthyste. Cette dernière est composée de différentes teintes violettes qui changent d’aspect en fonction de l’angle de la lumière et qui donnent l’impression que le diamant brille vraiment lorsqu’il fait beau. Le centre commercial « Le Merlan » de Marseille constitue un autre bel exemple.

Plus qu’une simple décoration


Imageo n’a pas des avantages que sur le plan décoratif. En raison de son large éventail d’applications, il offre également le confort nécessaire et s’intègre facilement dans les systèmes thermiques et acoustiques haut de gamme. Lors de la mise au point du concept, Arval a également tenu compte des exigences actuelles en termes de développement durable. Les produits de l’entreprise sont connus pour leur longue durée de vie et la facilité avec laquelle ils se recyclent. En outre, les polymères et les pigments utilisés avec Imageo pour transférer le décor sur la surface métallique ne contiennent aucun métal lourd. Autrement dit, Imageo d’Arval constitue la solution idéale pour les architectes créatifs qui souhaitent optimiser l'impact de leurs bâtiments sur l'homme et sur l'environnement. Cette technologie innovante et durable permet d’innombrables créations personnalisées et crée un jeu visuel unique au sujet duquel tant les collègues que les personnes extérieures ne tarissent pas d’éloges.

ARVAL by ArcelorMittal

Depuis environ deux siècles, l’acier représente le matériau par excellence pour les architectes et maîtres d’ouvrage, car il offre des solutions et des possibilités originales en termes de forme, d’innovation, de fonctionnalité et de sécurité (y compris en cas d'incendie) et est respectueux de l’environnement.
Les compétences d’Arval se situent dans le domaine de l’acier prélaqué et galvanisé, de la réalisation de l’enveloppe d’un bâtiment (façade et toiture), des sols et des poutres.
Pour mieux soutenir la créativité du secteur de la construction (architectes, bureaux d’études, entreprises de montage, entrepreneurs généraux, etc.), Arval met à disposition une équipe de vente épaulée par une équipe technico-commerciale, qui vous proposent la gamme la plus complète d'Europe et se font un plaisir de répondre à toutes les questions concernant vos projets.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu