Inscription à la newsletter :

08.05.2014

Exposition chez Tapis Hertz dans le cadre de Design City 2014

Dialogue entre les tapis inspirés de Jan Kath et les photo-paysages de Valérie Schiel

Dialogue entre les tapis inspirés de Jan Kath et les photo-paysages de Valérie Schiel
Si vous passez dans la Grand-Rue ces jours-ci, ne manquez pas de visiter une exposition originale qui est présentée jusqu’au 24 mai chez Tapis Hertz, un magasin dont on apprécie le soin qu'il apporte depuis toujours à la scénographie de ses devantures et de ses espaces intérieurs.
L’exposition présente, d’une part, une sélection des créations de Jan Kath, l’un des designers de tapis les plus prestigieux au monde, et, d’autre part, les étonnants photo-paysages de Valérie Schiel.
En alliant des savoir-faire ancestraux, notamment du Tibet et du Népal, à des techniques de traitement d’image, Jan Kath a réussi à créer des tapis uniques, à la fois contemporains et minimalistes, et imprégnés de tout le raffinement propre à la laine et à la soie. De véritables œuvres d’art qui réagissent de mille façons aux éclairages et points de vue et qui ont la faculté de transcender, avec subtilité et délicatesse, les espaces épurés si chers aux architectures d’aujourd’hui.
Quant aux photographies de Valérie Schiel, elles ouvrent les portes de tout un imaginaire secret, et on n’a de cesse de les interroger pour en extraire la substance et la poésie. Ces images étranges et mystérieuses, profondément organiques, nous renvoient à une « Terra Incognita » qui en réalité, d’après le texte de présentation, est toute proche de nous : « … Tout est là, à votre portée ; il suffit de changer de regard. Ceci est une invitation à la liberté, à perdre vos repères et à voyager en vous-mêmes… ». La présentation est superbe, et on n’a pas besoin de trop en savoir pour admirer les œuvres…
Le binôme tapis/photo-paysages fonctionne parfaitement bien – le dialogue qui s’établit entre les œuvres au niveau des couleurs, des formes et des textures est extrêmement bien articulé –, au point que l’on pourrait croire que les deux artistes ont travaillé ensemble pour cette exposition en tout point recommandable.

Tapis Hertz
44, Grand-Rue
L-1660 Luxembourg / +352 22 73 27
www.tapishertz.lu

Exposition visible jusqu’au 24 mai
Dans le cadre de la biennale Design City 2014
Lu 12h–18h30
Ma–Ve 9h30 – 18h30
Sam 9h15 – 18h
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu