Inscription à la newsletter :

19.11.2010

Comment l'habillage des fenêtres peut faire baisser la facture énergétique

stores Duette® Architella®
Luxaflex® Variozone®
GreenScreen®
Thermostop
Communiqué de presse
Les fenêtres sont particulièrement énergivores. Les vitres représentent en effet la plus grande source de déperdition de chaleur dans une maison. Les solutions d'habillage de fenêtres de Luxaflex® - depuis le store rouleau biodégradable jusqu'aux coussins d'air isolants - permettent de réduire la note de la facture énergétique, surtout en période hivernale - jusqu'à 30% des coûts de chauffage -, tout en conférant à l'intérieur une touche tendance.
Luxaflex® a développé un 'économiseur d'énergie'. Surfez sur le site www.luxaflex.be et découvrez en quelques clics comment calculer vos économies d'énergie. Ces calculs de l'économiseur d'énergie sont conformes à la norme européenne ISO 13790.

Les stores Duette® Architella® se caractérisent par une structure alvéolaire innovante en nid d'abeille, qui permet de régler la lumière et la chaleur tout au long de l'année. Les coussins d'air horizontaux – une couche d'air isolante – forment une barrière légère mais efficace contre la chaleur ou le froid. En hiver, ils captent la chaleur. En été, ils agissent comme un tampon repoussant les températures tropicales et protégeant contre les rayons UV nocifs. La capacité d'isolation peut ainsi plus que tripler, ce qui permet d'économiser en hiver jusqu'à 30% sur la facture énergétique. Les stores Architella® réduisent également la charge calorifique due aux rayons du soleil. Une fenêtre à double vitrage et sans habillage laisse pénétrer 76% de la chaleur du soleil. En utilisant un store Duette® Architella® occultant, la charge calorifique baissera jusqu'à 15%. L'idéal pour réaliser des économies considérables au niveau de la climatisation en été.

L'une des façons les plus efficaces de retenir la chaleur du soleil est de réfléchir vers l'extérieur les rayonnements indésirables. A cet effet, Luxaflex® a mis au point Topar®: un revêtement réfléchissant, coloré et durable qui résiste par ailleurs à l'humidité et à la saleté. En hiver, Topar® laisse pénétrer l'énergie thermique du soleil. En été, il repousse la chaleur du soleil. Luxaflex® conseille un revêtement Topar® afin d'améliorer les propriétés réfléchissantes des stores Plissé, des stores rouleaux ou des stores à bandes verticales.

En utilisant de façon optimale la lumière du jour, il est possible de maintenir la facture énergétique à un niveau bas. Luxaflex® Variozone® est un store vénitien fonctionnel permettant d'adapter de diverses manières les différentes zones du store. Certaines zones peuvent ainsi être entièrement fermées – pour éviter le réfléchissement sur un écran d'ordinateur par exemple –, tandis que d'autres peuvent être partiellement ou totalement ouvertes afin de laisser pénétrer la lumière dans la pièce.

GreenScreen®, est un store rouleau dont la toile est entièrement biodégradable à la fin du cycle d'utilisation. Ce tissu écologique est fabriqué avec de l'acide lactique tel qu'on le trouve dans le sucre de canne et la fécule de maïs. La production émet par ailleurs moins de CO2, notamment grâce à l'utilisation de l'énergie éolienne. Les tissus GreenScreen® représentent une alternative qualitative sans PVC aux matériaux traditionnellement utilisés pour l'habillage de fenêtres. Ils sont réputés pour être ignifuges, ne contiennent pas de métaux lourds et satisfont aux normes sévères pour le marché européen. Les tissus GreenScreen® sont à base de fils de polyester. Les résidus du processus de fabrication peuvent dès lors être facilement recyclés, réutilisés dans différentes applications textiles et n'aboutissent donc pas dans le flux de déchets.

Les stores vénitiens Luxaflex® sont disponibles dans une multitude de finitions et teintes actuelles parmi lesquelles les coloris Thermostop qui ont été spécialement mis au point pour une protection optimale contre le soleil. Les coloris sont régulièrement adaptés afin de suivre les dernières tendances. Réfléchissant joliment le soleil – au sens propre comme au figuré – le revêtement doré attire tous les regards.

Le saviez-vous?

• 75% de l'aluminium fabriqué depuis 1880 est encore toujours utilisé.
• les matériaux recyclés exigent 95% d'énergie en moins que la production de nouvel aluminium et permettent par ailleurs de réduire considérablement les émissions de CO2.
• les produits Luxaflex® sont conçus pour durer de nombreuses années et rester aussi longtemps que possible hors des flux de déchets.
• des murs ou toits bien isolés isolent dix fois mieux que du double vitrage.
• les fenêtres laissent passer 50% de l'énergie de chauffage; mais l'habillage de fenêtres exerce un impact considérable sur les économies d'énergie (jusqu'à 30%).

www.luxaflex.be
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu