Inscription à la newsletter :

13.09.2010

Monographie de Bert Theis « Building Philosophy »


Communiqué de presse du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Bert Theis développe depuis de nombreuses années un travail artistique singulier sur l’espace public, sa fonction et ses usages. Renouant simultanément avec le « droit à la paresse » et la « psycho-géographie » mis un temps à l’honneur par les situationnistes, son oeuvre se construit sur un mode aussi critique que humoristique. S’appuyant sur la présence d’un public spécifique (audience specific) dans chaque lieu, ville ou pays dans lesquels il intervient, l’artiste organise ses propositions à partir de leur appropriation physique à venir autant que de leur inscription dans un contexte local – un site particulier - et global à la fois.
Intitulé « Building Philosophy », ce catalogue largement illustré revient sur la pratique de l’artiste dans l’espace public et sur l’ensemble des projets de plateformes philosophiques qu’il a réalisés pour des institutions ou dans le cadre de manifestations internationales. De Gwanjhu à Chamarande, de Bruxelles à Prato, du Mamco au Mudam, Bert Theis a parallèlement fondé OUT (Office for urban transformation) et le projet de Isola art center à Milan. Des auteurs reconnus ont participé à l’élaboration de cet ouvrage abondamment illustré, qui vient nourrir de façon complète et théorique cette oeuvre parmi les plus intelligentes et les plus engagées d’aujourd’hui.

Bert Theis, Building philosophy
Auteurs : Christian Bernard, Hou Hanru, Vasif Kortun, Judith Quentel et Marco Scotini
Ouvrage : trilingue français/anglais/italien, 164 pages, quadri/17 x 23 cm
Prix et vente : 20€, en vente à la Mudam Boutique

Produit par : Domaine départemental de Chamarande; Centre d’art contemporain, France; Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, Prato, Italia; Mudam, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg; Mamco, Musée d’art moderne et contemporain de Genève, Suisse.
Avec le soutien de : Conseil général de l’Essonne (FR), Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg (LU), Regione Toscana, Comune di Prato, Provincia di Prato – progetto territoria 4 (IT), Fondation Mamco, Canton et Ville de Genêve (CH)
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu