Inscription à la newsletter :

22.11.2021

Communiqué de presse

Regards croisés d'un historien et d'un photographe sur l'oeuvre de Paul Retter

Le difficile chemin vers la grande ville


L’historien Dr Robert L. Philippart a étudié de près le développement urbanistique de la ville de Luxembourg en détaillant les étapes clés de sa transformation. Avec 40 ans de recul, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur l’oeuvre de Paul Retter (1928-1980), architecte et urbaniste de la capitale, souvent considéré comme l’initiateur de la disparition du patrimoine architectural et le constructeur de nouveaux ensembles en plein centre-ville. Or cette évolution, entamée dès 1910, s’explique par la nécessité d’adapter les anciens îlots de la ville forteresse et les nouveaux quartiers périphériques.
Au lendemain du décès de Paul Retter, ce désir de grands projets d’urbanisme s’est encore amplifié. Outre l’âpreté spéculative, il traduit la volonté publique d’adapter la ville de Luxembourg à ses vocations de lieu de travail des institutions européennes et de place financière internationale, tout en la préparant à devenir une métropole de plus de 100 000 habitants.
S’appuyant sur une documentation et une iconographie riches et inédites, et sur l’implication de la fille de Paul Retter,Simone Retter qui a donné un large accès aux archives personnelles de la famille, l’historien Dr Robert L. Philippart suit le parcours difficile vers l’émergence d’une grande ville. En outre, le regard chevronné du photographe Christian Aschman cible les détails architecturaux, les fonctionnalités et les atmosphères que dégage le vaste programme architectural de Paul Retter.

Editions Guy Binsfeld
300 pages
220 x 290 mm
reliure
ISBN 978-99959-42-83-0
59 €
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu