Inscription à la newsletter :

11.02.2011

Festival des cabanes 2010

La brochure du Festival - Un témoignage de la créativité des jeunes

La brochure du Festival - Un témoignage de la créativité des jeunes
Communiqué de presse de l'OAI
Suite au succès de la première édition du « Festival des cabanes » en 2007, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) ont décidé de réitérer ce concours de la créativité et de la construction tous les trois ans. Ainsi, en 2009, un appel à projets fut lancé par les organisateurs. Dans le cadre des festivités du 25e anniversaire des Accords de Schengen, les jeunes ont eu comme défi de développer des concepts autour du thème « Au-delà des frontières ».
Contrairement à ce qui s'était passé en 2007, les organisateurs ont lancé pour la présente édition deux concours parallèles.
Le premier s’adressait à des jeunes de 12 à 25 ans et portait sur la construction d’une cabane temporaire; le deuxième concours s’adressait aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie et aux élèves de l’enseignement secondaire – régime de technicien – division « génie civil », ayant moins de 27 ans.
Le jury, composé de différentes personnes du secteur de la jeunesse, de l’architecture, de l’art et du journalisme, a choisi 35 cabanes parmi les 60 projets remis, dont une cabane durable. Le jury a surtout été impressionné par la qualité des textes de description. Les jeunes ont témoigné d’une réflexion et d’une analyse extraordinaires de notre société ; le thème fut interprété au sens large, comme le prouvent les pages de cette brochure.
Dans la foulée, le jury a décidé de décerner une mention spéciale sur base du texte remis. Elle figure également dans cette brochure.
La cabane durable sélectionnée sera installée de façon permanente à Remerschen, faisant partie intégrante d’une nouvelle aire de jeux sur le site des Baggerweieren. Ce projet a su convaincre le jury par son originalité et son audace de conception. Il s’agit d’un concept qui sort de l’ordinaire, surtout par rapport à la notion de cabane. Le projet est une pièce design, tout comme un espace de repos et de mouvement. Cette idée associe l’aspect ludique et la réflexion architecturale.
240 jeunes ont construit 33 cabanes du 14 au 16 juillet 2010 sur le site des Baggerweieren à Remerschen; 3.600 visiteurs sont venus découvrir cette exposition hors normes du 17 juillet au 1er août 2010. L'exposition a documenté le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, leur sensibilité en matière d’architecture et leur envie d’assurer le rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable.
Le catalogue retrace toute l’aventure du Festival des Cabanes : de la sélection par le jury à l’exposition, en passant par les tentes du monde et les animations. Le catalogue met en avant l’imagination et la créativité dont ont fait preuve tous les jeunes constructeurs.
Infos : www.snj.lu www.cabanes.lu www.oai.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu