Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le jeudi 30 novembre 2023

La transformation des paysages du Minett

Au cours des deux derniers siècles, la région connue sous le nom de « Minett » a été le théâtre de transformations majeures. L’implantation de l’industrie lourde a engendré la décomposition des paysages ruraux et forestiers, suivie par une réorganisation à grande échelle des territoires libérés par le déclin de l’exploitation du minerai. Ces paysages résultent d’une refonte quasi totale de leurs écosystèmes et de leurs réseaux d’habitats, et ils ont été inscrits au prestigieux programme de l’UNESCO sous le nom de « Minett UNESCO Biosphere ».

L’ouvrage « Paysages du fer », réalisé dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, aborde une période s’étendant du 18e au 21e siècle et couvre la région du sud du Luxembourg ainsi que la zone frontalière de la Lorraine. Des présentations détaillées permettent de comprendre dans quelle mesure l’environnement actuel a été façonné par le développement industriel. En plus des documents tels que des plans, des photographies et des cartes historiques, la transformation des paysages est également reflétée à travers les regards de nombreux artistes, luxembourgeois et d’ailleurs, inspirés par les bouleversements impressionnants qui ont marqué cette région.

Le livre se concentre sur la région géographique englobant le Bassin minier luxembourgeois, avec ses prolongements naturels et industriels en direction du Pays-Haut lorrain. L’ouvrage est enrichi de plus de 550 photographies et illustrations.

Titre : Paysages du fer
Auteurs : Jean Goedert, Antoinette Lorang, Luciano Pagliarini
Editeur : Editions Klopp
384 pages, 24,5 x 34 cm, 59 €

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1499.htm
QR Link