Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le jeudi 7 décembre 2023

La maison idéale n’a pas besoin d’être trop grande

Cette publication démontre qu’il suffit de peu d’espace pour réaliser ce que l’on peut appeler une « maison de ses rêves ». Ces dernières années, les habitations de petite taille ont gagné en popularité. Cette tendance s’explique en partie par la rareté et le coût élevé des terrains constructibles, mais aussi par le fait que tout le monde ne rêve pas d’une grande maison.

Le nouveau livre de Callwey, intitulé « Kleine Häuser, » met l’accent sur la durabilité, la gestion judicieuse de l’espace et la réduction des coûts, sans sacrifier pour autant la qualité architecturale et l’esthétique.

Pourquoi chercher davantage d’espace et dépenser plus d’argent quand on peut créer sa maison idéale dans un espace restreint ? Tout repose sur le principe de Mies van der Rohe : « Less is more. » Ses conceptions se distinguaient par leur simplicité et leurs lignes épurées.

Dans cet ouvrage, l’auteure Katharina Matzig a sélectionné 50 projets, allant de 34 m² à 150 m², adaptés pour accueillir d’une à huit personnes. Ces habitations se distinguent non seulement par leur design et leurs matériaux variés (bois, acier, béton, verre, brique), mais aussi par la relation avec leur environnement. Les styles de bâtiments sont variés : maisons de ville, résidences au bord de l’eau, habitations sur de grands ou petits terrains, nouvelles constructions et rénovations. Les concepteurs démontrent qu’avec de la créativité et du savoir-faire, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de mètres carrés pour créer des maisons impressionnantes et uniques.

Titre : Kleine Häuser, von 34 – 150 m2
Auteurs : Katharina Matzig, Wolfgang Bachmann
Editeur : Callwey
25 x 28 cm, 208 pages, 45 €

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1500.htm
QR Link