Inscription à la newsletter :

12.02.2013

Exposition au CCRN

Sweet Home - Doheem zu Lëtzebuerg

Exposition "Sweet Home Doheem zu Lëtzebuerg", au CCRN (Abbaye de Neumunster- Grund)

Un projet de la Fondation Thierry van Werveke

Depuis le 8 février jusqu'au 2 mars 2013


Ici, vous ne trouverez pas de belles images - du genre bien léchées, bien cadrées, bien photoshoppées, peinardes et pépères.

Pourtant qu'est-ce qu'elles sont belles, ces images saisies par des gens de la rue, des gens sans toit, des gens sans toi ni moi!

Elles sont belles au-delà de tout ce que l'on peut en dire, elles sont belles parce qu'elles existent, parce que ceux qui les ont saisies au vol n'en attendent pas grand chose ou au contraire y ont mis tous leurs espoirs.

Ce sont des photos qui se donnent à coeur brut, qui n'en ont rien à faire de l'esthétique et des cadres dorés, qui se sont déclenchées par envie ou par rage, dans des instants non décisifs, sans apprêt, sans calcul, sans mensonge, mais avec beaucoup de pudeur et de respect.

Ces images sont attentives aux choses de la vie, à ce qui meuble les rues, aux passants, aux policiers, aux objets les plus quotidiens qui deviennent essentiels à certains moments. Elles sont sensibles aux éléments, à la lumière, aux nuages, au soleil. Parfois elles vont jusqu'à s'offrir une échappée dans les bois.

Ces images prises par des "exclus" de la société ne demandent qu'à partager.

Elles rient, elles pleurent, elles boivent, elles aiment, elles s'amusent, elles s'entraident, elles s'endorment sur les derniers sols qui leur restent.

Vraiment, cette expo est plus qu'une expo, c'est un cri de vie.


Exposition conçue par la Fondation Thierry van Werveke en collaboration avec la Stëmm vun der Strooss et Abrigado et avec le soutien du CCRN.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu