Inscription à la newsletter :

19.01.2011

Magnet L – Immigration in Luxemburg

Le visage pluriel du Grand-Duché

Le visage pluriel du Grand-Duché
Cela fait déjà un mois que j’ai ce livre en ma possession. Je le lis au compte-gouttes, précieusement, un petit bout chaque jour. C’est écrit en allemand, et je ne suis pas le meilleur des experts dans la langue de Goethe. Par conséquent, je lis lentement et avec attention. Je repasse même sur certaines phrases pour être sûr de bien comprendre. Cette lecture consciencieuse a le mérite de laisser mijoter dans ma tête les histoires, les idées et les êtres qui me sont racontés au fil des pages. J’y pense et puis je n’oublie pas.
Parce que c’est un livre qui fait du bien. Deux personnes, un journaliste et un photographe, nous livrent leur vision subjective, sincère et honnête, sur la réalité kaléidoscopique du Luxembourg actuel. Ils nous font comprendre et ressentir les raisons multiples qui ont amené tant et tant de gens venus d’ailleurs à élire domicile au Grand-Duché. Les auteurs nous invitent à une promenade et à des rencontres à travers les méandres de ce petit pays étrange et magnétisant.
On les accompagne et on fait la connaissance de tout un tas de gens, des figures familières qu’on a l’habitude de côtoyer dans nos rues, nos cafés, nos autobus et nos festivals de chaque jour. Des gens dont on ne devine pas, la plupart du temps, les difficultés et les aléas qui ont marqué leur existence et leur implantation au Grand-Duché. Toutes ces personnes, toutes ces cultures, toutes ces expériences, tous ces visages, voilà le Luxembourg d’aujourd’hui, voilà le Luxembourg de demain, voilà le Luxembourg qu’on aime, terre d’accueil et de nouveaux espoirs. Les récits que nous rapporte Magnet L nous aident à avoir plus d’empathie pour des êtres humains qui ont cherché à avoir une vie digne ou qui luttent encore pour l’obtenir. Le livre est écrit avec précision et émotion. Le journaliste est rigoureux dans son exposé, mais il ne se départit jamais d’un regard humaniste et respectueux, laissant même poindre à certains moments un sentiment de colère ou d’injustice.
Les valeurs de tolérance et de générosité que défend Magnet L sont d’autant plus importantes aujourd’hui, alors que certains esprits apeurés et frustes essayent de propager au Grand-Duché des messages de mépris et de rejet vis-à-vis des étrangers. Nous vivons tous ensemble sur ce même petit lopin de terre, nous sommes tous ensemble dans la même galère, les générations qui nous ont précédés et qui ont connu les grandes guerres, savent bien le prix de la haine.
C’est pourquoi il est essentiel que des manifestes tels que ce Magnet L continuent à se faire.
Je vais donc continuer à le lire, tranquillement, en jetant de temps en temps un coup d’œil amical aux passagers assis à côté de moi dans le train.

Magnet L - Immigration in Luxemburg
Texte : Stefan Kunzmann
Photos : Patrick Galbats
Editions Revue
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu