Inscription à la newsletter :

10.09.2014

Drôles de guerriers sur la place Clairefontaine

Ils sont 220 gardiens à avoir pris possession depuis le 8 septembre de la vénérable place Clairefontaine. Armés jusqu'aux dents et intimidants, ils encerclent la statue de la Grande-Duchesse et semblent la protéger on ne sait de quelle vilaine attaque.

Les "trash people" de l'artiste allemand HA Schult ont investi ce lieu dans le cadre du festival Photomeetings qui célèbre cette année sa dixième édition.

Les figures composées de rebuts en tout genre ont déjà voyagé un peu partout dans le monde depuis leur première apparition en 1996. Au Luxembourg, elles ne sont venues qu'à 220, mais la plupart du temps elles forment une armée de 1000 soldats et ont imprégné de leur forte présence les paysages les plus emblématiques de la planète: la grande muraille de Chine, les pyramides égyptiennes, la place rouge à Moscou ou encore la place Saint-Marc de Venise.

Avec ces sculptures, HA Schult a voulu composer une critique acerbe à l'encontre de la civilisation consumériste et il a été parmi les premiers artistes à attirer l'attention du public sur les conséquences désastreuses pour la planète de ce modèle de société . Mais au-delà du message politique, les statues de HA Schult constituent également et surtout un poème urbain grandiose, un happening à chaque fois réitéré qui transcende tous les lieux qui l'accueillent.

www.photomeetings.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu