Inscription à la newsletter :

04.07.2020

Communiqué de presse

Conférence de Jordi Ballesta sur la commande photographique

Conférence de Jordi Ballesta sur la commande photographique
Photo : Christian Aschman
Le samedi 4 juillet 2020 à 11h00 au CinéStarlight

En Europe, depuis le début des années 1980, des institutions publiques nationales, régionales et municipales missionnent des photographes reconnus comme artistes. Elles leur demandent de documenter les paysages contemporains et de conserver visuellement les formes architecturales, urbaines et rurales que des politiques d’aménagement visent à transformer ou effacer.
Une convergence s’est depuis lors développée entre regards photographique et géographique ; elle permet à la fois de produire des connaissances sur le monde tel que nous le modelons et de placer sur la carte de l’art contemporain des lieux situés à l’écart des discours touristiques et du marketing territorial. De l’«Agrocenter » de Mersch documenté par Christian Aschman aux sites postindustriels de l’Emilie-Romagne répertoriés par Gabriele Basilico, nous réfléchirons à la photographie comme manière de représenter nos manières de faire la ville, la construire, la réhabiliter et la renouveler.

Une visite guidée de l’exposition Hors-Champs de Christian Aschman à 10h00 au Display01, en présence du photographe et de la curatrice, précèdera la conférence.

Jordi Ballesta est chercheur en photographie et en études paysagères, rattaché au CIEREC (Université Jean Monnet) et associé à l'UMR Larca (Université Paris-Diderot). Après des recherches sur les relations entre photographie et géographie, il travaille sur la notion de vernaculaire, la prise de note photographique et les modes d'investigation documentaire. Il a récemment co-dirigé la publication Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération, désordre en 2019 et co-publié en 2017 Notes sur l’asphalte : Une Amérique mobile et précaire (1950-1990).

La conférence est gratuite et se tiendra en français.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu