Inscription à la newsletter :

Article publié le 11 septembre 2008 - Wunnen n° 9 - septembre-octobre 2008

11.09.2008

Une maison bien couverte dure plus longtemps

Toiture : entretien et rénovation

Toiture : entretien et rénovation
Le toit d’une maison, c’est à la fois sa coiffure et son chapeau. Une bonne couverture ajoute de la personnalité à la construction, mais elle sert surtout de bouclier contre les intempéries, le froid et le soleil.
Continuellement exposée, une toiture est naturellement sujette aux détériorations au fil du temps. Il est donc important de vérifier régulièrement son état et d’effectuer les travaux d’entretien appropriés. Ainsi, de gros soucis peuvent être évités et la durée de vie de l’habitation peut être augmentée. Par ailleurs, le fait de prendre soin de la toiture et d’effectuer les réparations nécessaires est un pré-requis dans le contrat de certaines assurances multirisques habitation.

L’entretien par un professionnel


La fréquence des vérifications dépend de l’âge de la toiture. Généralement, un premier grand contrôle s’impose après les dix premières années de vie de la toiture. Quand elle a plus de 20 ans, un examen s’impose tous les deux ans. Si elle a plus de 40 ans, un diagnostic annuel est requis.
Indépendamment de la jeunesse et de la vétusté d’une toiture, il faut effectuer une inspection après tout phénomène météorologique exceptionnel (orage, grêle, tempête). En cas de dégradation, il est nécessaire de prévenir sans retard l’assureur et faire intervenir une entreprise spécialisée.
Il est difficile pour une personne non experte de déterminer l’état réel de la toiture. Certes, elle est exposée aux yeux de tous, mais il faut le plus souvent un coup d’œil rapproché pour constater d’éventuels défauts. Or, il n’est guère conseillé à un amateur de grimper sur le toit : les dangers sont évidents. Un professionnel dispose des équipements et du savoir-faire pour effectuer un état des lieux consciencieux. Il arrive ainsi à détecter les défauts mineurs qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent engendrer à terme des dégâts plus importants.


Toiture : entretien et rénovation

L’automne : la meilleure période pour l’entretien


Selon les professionnels, l’automne est le moment idéal pour procéder à un examen de la toiture et à son entretien. Après la chute des feuilles et les gelées les plus importantes, il est très utile de vérifier que tout est en bon état pour affronter l’hiver.
Un examen attentif permet de déceler les traces de dégradation : est-ce que les tuiles se couvrent de mousses et de lichens ? Certaines tuiles ou ardoises sont-elles cassées ou envolées ? L’ardoise est-elle en train de s’oxyder, de blanchir et de casser ? Y a-t-il des fissures qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer ? Les fixations des pièces sont-elles bonnes ?
L’entretien courant d’une toiture implique certaines tâches incontournables :
  • le nettoyage des feuilles mortes et autres détritus présents dans les gouttières,
  • le brossage des mousses et des différents végétaux,
  • le nettoyage à l’aide d’un appareil haute-pression,
  • la remise en place ou le remplacement des tuiles déplacées ou endommagées,
  • la vérification des solins (enduit de plâtre qui bouche certains espaces entre les tuiles, le long d’une cheminée ou d’un pignon),
  • le nettoyage des orifices d’aération et de ventilation.
Pour donner un coup de jeune à la toiture et pour la renforcer face aux agressions, le professionnel peut proposer des applications plus spécifiques. La toiture peut être traitée avec des produits à pouvoir antifongique et algicide reconnu, afin de faire disparaître les algues et lichens incrustés. Il est aussi souvent recommandé de procéder à un traitement hydrofuge qui rajeunit l’aspect des tuiles tout en réduisant leur degré d’absorption de l’eau et les dégâts du gel. Ce traitement protège également des attaques de l’environnement (pollutions, tâches).

Quand refaire la toiture?
Il arrive un moment où les réparations et divers traitements ne peuvent plus sauver une toiture très usée. Il faut alors procéder à une réfection complète. Bien sûr, il ne faut pas attendre le délabrement de la toiture pour décider d’une rénovation. Le changement de la couverture peut aussi se faire pour des raisons esthétiques ou pour ajouter de la valeur au bâtiment. Une nouvelle toiture est l’occasion de disposer d’une nouvelle garantie et d’une conformité aux normes actuelles.
La réfection d’une toiture est un ouvrage important qu’il convient de bien préparer. Il faut choisir le bon couvreur, celui qui effectuera un bon travail sans trop affecter l’espace de vie dans le reste de l’habitation. Il est recommandé de faire établir des devis par différentes entreprises et de comparer leurs prestations (produits et services).
La rénovation de la toiture peut aussi être l’occasion de changer profondément l’allure d’une maison :
Toiture : entretien et rénovation
  • des avancées de toit peuvent être ajoutées ou modifiées, ce qui permettra d’enrichir le style architectural et d’assurer une meilleure étanchéité aux murs,
  • des fenêtres de toit (Velux) peuvent trouver leur place dans la nouvelle structure,
  • des panneaux solaires ou des tuiles solaires peuvent être intégrés pour la production d’énergie photovoltaïque ou d’eau chaude sanitaire,
  • les combles peuvent être mieux isolés et réaménagés en fonction de nouveaux besoins,
  • la charpente intérieure peut être traitée ou refaite.
Il est nécessaire, avant toute initiative, de s’informer auprès de l’administration communale afin de savoir ce qui est requis en termes de déclarations préalables et de permis de construire.
Régulièrement entretenue, une toiture sera une protection durable contre les agressions du climat et contre le temps qui passe.

Nous remercions Monique et Kees qui ont gentiment autorisé les prises de vues lors de la réfection de leur toiture.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu