Inscription à la newsletter :

Article publié le 14 mars 2008 - Wunnen n° 6 - mars-avril 2008

14.03.2008

Aménagement communal : quelles perspectives ?

Séminaire IFE sur l’aménagement communal

Séminaire IFE sur l’aménagement communal
Organisé par IFE Benelux (International Faculty for Executives), le séminaire, qui s’est déroulé le 24 janvier 2008 à l’Hôtel Le Royal, a réuni un très grand nombre de participants autour des perspectives sur l’aménagement communal.
Au cours de la matinée, les deux premiers conférenciers, Maître Frank Molitor (Etude Molitor) et Maître Georges Krieger (Etude Krieger et Associés), sont revenus sur le projet de loi pour la promotion de l’habitat (‘pacte logement’). En analysant de façon concise et critique les différentes dispositions de la réforme que le gouvernement souhaite engager, ils ont montré les enjeux d’une politique active de la maîtrise du foncier.
La première partie de l’après-midi a été consacrée au thème ‘Retour d’expérience – Nordstad : évolution d’un projet-pilote’, avec les interventions de Francis Dahm (Co-président du Comité politique Nordstad et bourgmestre de la Commune d’Erpeldange) et Alex Simonis (architecte auprès du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire).
Maître Georges Krieger a conclu le séminaire par une considération des évolutions jurisprudentielles récentes sur l’aménagement communal (autorisation de voirie, PAG, PAP, autorisation de bâtir).
Le séminaire a été présidé par Maître David Yurtman (Etude Krieger et Associés).
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu