Inscription à la newsletter :

Article publié le 12 avril 2019 - Wunnen n° 63 - avril-mai 2019

11.06.2019

La saison barbecue est entamée

Grillez, c’est la priorité !

La saison barbecue est entamée

La saison barbecue cette année a démarré en force, avec plusieurs belles journées qui sont venues réchauffer le mois d’avril. Les barbecues sortent sur la terrasse pour de savoureuses grillades en plein air, en famille ou entre amis.

Les barbecues font partie des bonheurs simples de l’été. Ils sont l’occasion de réunir petits et grands autour de délicieux plats grillés. En plus d’être un délice, les grillades sont aussi diététiques car, contrairement à la plupart des autres modes de cuisson, elles ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses.
Pour un moment barbecue réussi, il faut de la bonne humeur, des ingrédients bien choisis sur le marché, un ou plusieurs volontaires qui vont s’occuper avec grand art de la grillade, mais aussi, bien sûr, un dispositif de cuisson (barbecue) approprié pour la circonstance.
Il existe de très nombreux modèles de barbecues sur le marché. Avant tout achat, il convient de prendre en compte quelques critères. Quelle taille de barbecue est souhaitée ? Celle-ci dépendra de l'espace disponible (terrasse ou jardin) et du nombre de convives. Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’appareil ? Si le barbecue n’est à utiliser que très occasionnellement, un modèle simple au charbon ou électrique sera satisfaisant. En revanche, les grands habitués de la brochette se tourneront vers des appareils plus sophistiqués au gaz ou mixtes, ou bien encore une construction en dur.

Le barbecue au charbon de bois


Indémodable, le barbecue au charbon est toujours apprécié pour son coût modéré, sa simplicité et sa mobilité. Il peut être facilement déplacé en cas de mauvais temps et est disponible sur le marché dans toutes les dimensions et formes. Le barbecue au charbon de bois dégage de la fumée, et il faut donc veiller à ne pas incommoder les voisins. Par ailleurs, la cuisson au charbon de bois demande un peu de pratique ou d’assistance lors des premiers essais.

Le barbecue électrique


Le barbecue électrique est adapté pour une utilisation en intérieur ou dans de petits espaces. Il doit cependant être proche d’un branchement électrique. C’est une solution envisageable dans les balcons des villes ou dans des copropriétés où l’utilisation du gaz et du charbon de bois est interdite. Le barbecue électrique se met rapidement en place et est facile d’utilisation, ce qui est très attrayant pour les moins débrouillards. Le barbecue électrique se décline en de nombreux modèles, du plus basique au plus perfectionné. La puissance de l'appareil est un critère de choix déterminant : un minimum de 2.000 W est recommandé, pour une cuisson rapide des aliments.

Le barbecue à gaz


Commode, mais généralement plus coûteux que les modèles au charbon et à l’électricité, le barbecue à gaz fonctionne au butane ou au propane. Ses principales qualités sont la longévité et la rapidité de cuisson. Bien entretenu, il peut durer une dizaine d’années. Le principe de cuisson est simple, un simple bouton déclenche l'allumage pour une chaleur quasi immédiate. Le barbecue à gaz peut faire appel à plusieurs systèmes de cuisson – par exemple placées au-dessus des brûleurs, des pierres de lave ou des plaques en fonte émaillée. Quel que soit l’option choisie, il faut s’assurer qu’elle respecte les normes européennes en vigueur.

Le barbecue fixe


Esthétique et personnalisé, le barbecue maçonné, donc fixe, prend tout son sens dans un grand jardin. Plusieurs solutions sont possibles. La plus simple consiste à choisir un modèle prêt-à-poser. Certains fabricants proposent des kits de fabrication à l’intention des esprits bricoleurs. Certains préféreront cependant construire eux-mêmes leur barbecue, en béton, briques ou pierres, ou le faire construire par un professionnel. Attention, s’il dépasse une certaine dimension, le barbecue maçonné peut être sujet à un permis de construire. Le prix d’un barbecue fixe dépend du matériel de construction employé (briques, pierres, béton) et des options choisies (hotte, brasier, auvent, espaces de rangement). Comme il est exposé aux intempéries pendant toute l’année, le barbecue fixe demande un entretien régulier afin de pouvoir être utilisable lorsque revient le beau temps.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu