Inscription à la newsletter :

Article publié le 23 janvier 2009 - Wunnen n° 11 - janvier-février 2009

21.01.2009

Editorial

La chaleur humaine, la meilleure des énergies renouvelables

La chaleur humaine, la meilleure des énergies renouvelables
Forgé en plein cœur de l’hiver, ce numéro 11 de WUNNEN ne regorge certes pas de photos ensoleillées, mais il nous a permis, au gré de nos reportages, de rencontrer de nombreuses personnes passionnées et accueillantes. La chaleur humaine, une énergie renouvelable facile à produire, quand on veut …
Quand les thermostats montent et les radiateurs tournent à plein régime, nous rendons-nous compte à quel point nous sommes dépendants de l’électricité et du chauffage ? Cette commodité n’est pas donnée, elle devrait même coûter de plus en plus cher à l’avenir, à mesure que les énergies fossiles deviendront plus rares, seront plus difficiles à extraire ou seront instrumentalisées politiquement par les pays producteurs.
Et si, face à une mondialisation dont personne ne peut plus contrôler les effets, et qui semble n’obéir qu’à la seule loi du profit et de l’exploitation jusqu’à l’épuisement de la planète et des êtres humains, les ressources locales étaient une option ? Si on trouvait les moyens, dans notre environnement immédiat, de subvenir à nos besoins, au lieu de s’approvisionner dans les hypermarchés globaux, au gré de leurs fluctuations de prix arbitraires,? C’est sur ce point que nous interpelle l’exemple de Beckerich, une commune, petite mais vaillante, qui ne cesse de faire parler d’elle pour son modèle d’organisation énergétique et économique basé sur les énergies renouvelables (biogaz, bois, solaire, éolien).
Un tel modèle est-il transposable à l’échelle d’une commune de plus grande envergure ou à l’échelle du pays ? Tout dépend de la bonne volonté de tous. Tout dépend de la prise de conscience collective de l’urgence de préserver les richesses naturelles pour le bénéfice de nos enfants et petits-enfants et pour l’équilibre écologique. Ou pour la survie de l’humanité, tout simplement.
Plusieurs actions sont à portée de notre main. Penser économie d’énergie, par des gestes simples au jour le jour ou par l’acquisition d’équipements électriques à basse consommation – à noter que l’Etat a annoncé récemment l’attribution de nouvelles aides financières (100 € ou 150 €) pour la promotion des appareils électroménagers réfrigérants à basse consommation d’énergie (A++). Il conviendrait aussi, nous vous le rappelons souvent dans notre magazine, d’investir pour améliorer la performance énergétique de notre habitation. De façon plus engagée, ne faudrait-il pas remettre en question nos modes de vie parfois trop axés sur la consommation à outrance et la gourmandise énergivore ?
Dans ce numéro, nous consacrons un dossier à l’importance d’un sommeil de qualité et au choix d’une bonne literie. Dans cette optique, si on se couchait plus tôt, par exemple, au lieu de se distraire jusqu’au plus profond de la nuit avec télé et Internet, on ferait d’une pierre deux coups : d’un côté, moins de consommation électrique, de l’autre, une meilleure régénération de notre corps et esprit. Nous y gagnerions en tonus et vitalité, ce qui aurait également l’avantage de nous rendre plus sympathiques au long de la journée, plus chaleureux. La chaleur humaine, une énergie renouvelable facile à produire, quand on veut …

P.S. Devant l’accueil excellent que notre magazine a connu depuis son lancement en 2007, nous avons décidé de porter son tirage de 7.000 à 11.000 exemplaires, à partir de ce 11e numéro. Notre souhait est de le mettre à disposition d’un public de lecteurs encore plus large et d’enrichir davantage l’excellent dialogue que nous aimons cultiver avec les professionnels de l’immobilier, de la construction et de l’habitat au Luxembourg.

Paulo Lobo

rédacteur en chef
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu