Inscription à la newsletter :

Article publié le 11 septembre 2008 - Wunnen n° 9 - septembre-octobre 2008

07.10.2008

Jean Ries – Aviation Générale Findel

Un ciel toujours à portée de main

Jean Ries – Aviation Générale Findel
Jean Ries – Aviation Générale Findel
Jean Ries – Aviation Générale Findel
« Le site de l’Aviation Générale est situé sur le plateau surélevé du Findel, avec des vues immenses sur les paysages du sud et sur la vallée autour de Niederanven. La situation privilégiée du Findel a fait que dès 1930, les pionniers de l’aviation sportive y ont établi une base pour pouvoir pratiquer leur passion. Ce n’est qu’après la guerre que l’endroit a également été choisi pour y construire l’aéroport public.
Ici, on respire le grand air. L’horizon nous interpelle à chaque instant. Le ciel semble toujours à portée de main. On pense au départ, au voyage, à la découverte d’autres lieux, d’autres univers. Tout ce qui fait partie de ce décor évoque l’aventure et la passion de l’aéronautique, les avions, les hangars, les pistes, les marques au sol, les décollages et atterrissages, les bruits des moteurs… En face, de l’autre côté des pistes, on aperçoit deux structures importantes qui sont de très belles réussites architecturales : le nouveau hall de maintenance de Cargolux et la nouvelle tour radar de l’Aéroport de Luxembourg.
Le dimanche, je me retrouve très souvent dans l’enceinte de l’Aviation Générale. Je passe bien sûr une partie de mon temps dans le hangar où est rangé mon avion, un Cirrus SR20. Il y a toujours quelque chose à faire, préparer un vol, faire des petites réparations, nettoyer l’appareil – j’avoue que mon avion est plus propre que ma voiture !
Mais il y a aussi les moments de convivialité avec les membres des clubs, dans l’un des trois clubhouses du centre. L’esprit est très joyeux et collégial, surtout en fin d’après-midi, quand tout le monde revient de sa ballade aérienne. C’est toute une ambiance de club, on échange des idées, on raconte nos expériences, on parle des nouvelles, on prépare les prochains rallyes ou meetings, on discute des nouveaux règlements, on se met d’accord pour essayer d’autres types d’avions ou pour faire des vols ensemble. De temps à autre, on finit la journée par un dîner improvisé ou organisé avec nos familles.
En tant que pilote d’avion, c’est clair qu’on a besoin des grands espaces, ouverts sur l’horizon et la lumière naturelle. C’est l’impression que j’ai quand je suis sur ce lieu extraordinaire qui fait partie de mon quotidien et de ma mémoire. »

Jean Ries : chef d’entreprise, ancien parachutiste, pilote de planeur et d’avion monomoteur, auteur d’un ouvrage sur l’aéronautique luxembourgeoise « L’Appel du Ciel ». Il préside la fondation « I Comme ICARE » qui fait voler les pilotes paraplégiques, ainsi que l’ALMPA, l’Association Luxembourgeoise pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique, qui a comme but la construction d’un Musée de l’Air.
Jean Ries est le premier Luxembourgeois sélectionné pour prendre part à un voyage dans l’espace, à bord de la navette SpaceShipTwo de Virgin GALACTIC, probablement déjà en 2010.

La ‘favourite place’ choisie par Jean Ries : le centre de l’Aviation Générale, Findel
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu