Inscription à la newsletter :

Article publié le 8 mai 2008 - Wunnen n° 7 - mai-juin 2008

08.05.2008

La famille prend l’air, et les meubles aussi

Jardins et terrasses

Jardins et terrasses
C’est le printemps : enfin, la nature retrouve vie et gaieté, les arbres et les fleurs éclatent de rire, les oiseaux reprennent leur chant. La maison, soudain, a envie d’aller jouer dans le jardin. Tondez le gazon, nettoyez les allées, sortez la table et les chaises, n’oubliez pas le grill : il est revenu, le temps des journées remplies de lumière !

Avec le soleil qui vient caresser nos nuits, on a envie de profiter pleinement de nos oasis de verdure. Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent la prolongation du living et se prêtent à nos désirs les plus spontanés : jouer avec les enfants, faire un barbecue avec les amis, jouer au ballon ou aux échecs, bavarder sous un ciel étoilé, lire un livre ou tout simplement se dorer au soleil (en se mettant de la crème protectrice bien sûr). Elle est bien loin, l’époque où le jardin était essentiellement un terrain à cultiver pour un apport de fruits et légumes. Aujourd’hui, le jardin est avant tout consacré à la détente et au plaisir. C’est un lieu qui, tout comme l’intérieur de l’habitation, reflète la personnalité et les goûts de ses utilisateurs.

Jardins et terrasses

Des meubles pour toutes les humeurs


Le choix des meubles contribue énormément à l’ambiance et au confort d’une terrasse ou d’un jardin. Le mobilier de jardin se compose, à la base, d’une table et des chaises assorties. On peut ensuite y ajouter le fauteuil, le canapé, le banc, le transat et la chaise-longue, la balancelle et le hamac, etc. De nombreux accessoires se révèlent fort utiles : le parasol, la tonnelle, le repose-livre, le bar à roulettes et une ribambelle d’autres produits pratiques, agréables ou simplement décoratifs.
Deux critères de base influent fortement sur le choix du mobilier extérieur : la surface disponible et les moyens financiers. Il existe certes des meubles de jardin standard à des prix accessibles, parfaitement satisfaisants pour les usages courants. Cependant, si l’on souhaite avoir des éléments de bonne facture, à la fois fonctionnels, confortables, résistants, faciles d’entretien et esthétiques, il est clair qu’un certain investissement sera requis.
On peut décider de dissocier la décoration du jardin du style de la maison et des pièces intérieures. Cependant, certains prennent à cœur de créer une harmonie et une fluidité entre les deux espaces qu’ils considèrent comme faisant partie du même ensemble. Des meubles de jardin design feront écho à une architecture contemporaine, un mobilier en bois traditionnel dialoguera avec une maison ancienne de caractère, des éléments exotiques en teck et en rotin s’inscriront dans la décontraction d’une habitation jeune et élancée. A contrario, il est également possible de provoquer délibérément le choc des styles !
L’une des grandes tendances de ces dernières années est de s’équiper de meubles qui peuvent aussi bien servir pour l’intérieur que pour l’extérieur. Les designers et fabricants créent en effet des pièces qui, par leur élégance, leur confort et leur finition, peuvent fort bien se déplacer d’un salon à un autre, ce qui suppose un même esprit de décoration.

Quels meubles et matières ?


De nos jours, le jardin est conçu comme un espace multifonction qu’il faut décorer et meubler en accord avec chaque utilisation. On trouve sur le marché des collections qui s’adaptent à tous les types de ‘pièces’ en plein air : coin salon, espace repas, aire de jeux, espace de plantation ou de promenade. À côté de l’indétrônable barbecue, voilà qu’apparaissent même des ‘cuisines d’été’ mobiles qui intègrent par exemple barbecue, four, évier et desserte.
De leur côté, les esprits pratiques ou ceux qui ne disposent que de petits espaces, porteront leur intérêt sur les offres d’ensembles faciles à installer et à démonter, pratiques et agréables.
Les meubles de jardin existent dans plusieurs matières différentes : bois, teck, rotin, bambou, plastique, résine, fer forgé, métal. Chaque matière possède des qualités et des contraintes dont il faut tenir compte afin de faire le choix le plus adéquat.
Le mobilier de jardin en plastique est le plus abordable en termes de prix, il correspond à un usage courant et sans prétention. Il est également facile d’entretien, mais il ne présente peut-être pas la meilleure des longévités et le caractère le plus singulier.
Le bois est un choix qui allie confort et résistance. Les meubles de jardin en bois, s’ils sont bien entretenus et rangés pendant les intempéries, ont généralement une très longue vie. De plus, ils s’harmonisent avec n’importe quel décor. Leur solidité les fait tenir en place face aux coups de vent. Au niveau des aspects plus contraignants, on peut citer leur relative rudesse – pour qu’une chaise en bois soit confortable, il est préférable de la munir de coussins ‑, un entretien plus exigeant ainsi qu’une vulnérabilité par rapport au froid et à l’humidité.
Bois dur en provenance d’Asie tropicale, le teck est l’un des bois les plus recherchés pour les meubles de jardin. Esthétique et exotique, il est réputé imputrescible. Il change de couleur au fil du temps, passant progressivement du brun ou clair vers une patine gris argenté. Plus cher à l’achat, le meuble en teck a l’avantage de durer longtemps avec un minimum d’entretien.
Pour le teck comme tous les bois nobles, il convient, lorsque l’on est sensible à la question du développement durable, d’opter pour du mobilier de jardin ou des aménagements extérieurs en bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou bénéficiant de garanties données par d’autres organismes indépendants reconnus.
Confortables et sensuels, les meubles en rotin soufflent un air d’exotisme sur le jardin. S’ils sont bien entretenus, ils peuvent durer une bonne dizaine d’années.

Jardins et terrasses

La résine tressée est une matière synthétique résistant aussi bien aux rayons ultraviolets qu’aux intempéries. Les meubles en résine tissée synthétique (en PVC ou en polyéthylène) sont pratiques, solides et confortables. La riche variété de formes de la résine tressée apporte une touche de style contemporain au jardin, tout en assurant un bon confort grâce à sa souplesse exceptionnelle.
Le fer forgé donne un cachet indiscutable à un jardin, qui prend des airs à la fois classiques et élégants. Les constructions métalliques étant aujourd’hui à la pointe de la technologie, on les retrouve souvent dans les décorations design les plus modernes, ce qui inclut les éléments de jardin. Les meubles et accessoires de jardin en fer forgé prennent les formes et coloris les plus variés, avec souvent des courbes d’une volupté irrésistible. Les meubles en fer forgé se marient très bien avec les plans d’eau, fontaines, étangs, etc. C’est un matériau indémodable et durable qu’il faut cependant traiter avec grand soin, car la rouille est toujours aux aguets !
Au rang des choix les plus tendance, on peut mentionner les matériaux comme l’aluminium, l’inox et l’acier laqué qui sont les chouchous de certains designers actuels. Combinant ces matériaux ultralégers à la toile et déclinés dans les coloris les plus variés, les meubles confèrent au jardin ou à la terrasse une touche de modernité et de fantaisie rafraîchissante.
Jardins et terrasses

Quel jardin pour quel usage ?


Pour créer une ambiance de jardin agréable à vivre, il faut choisir les meubles en fonction de leur apparence et résistance, mais aussi et surtout en pensant aux besoins des utilisateurs.
Qui êtes-vous et qu’aimez-vous faire dans le jardin ? Combien êtes-vous dans la famille ? Quelle aire de loisir voulez-vous offrir à vos enfants ? Le jardin est-il destiné à la famille seulement ou aimez-vous y recevoir fréquemment des amis ? Avez-vous des chiens qui courent un peu dans tous les sens ? Toutes ces considérations devront influer sur la classe de mobilier que vous allez acquérir et sur la façon dont vous aller aménager le tout.

Nous remercions Laurence et Antonio ainsi que leurs enfants, qui nous ont ouvert les portes de leur très beau jardin, une après-midi de samedi, au mois d’avril.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu