Inscription à la newsletter :

Article publié le 24 août 2007 - Wunnen n° 2 - août - septembre 2007

24.08.2007

Record d’investissements dans les énergies renouvelables en 2006

L’énergie propre a le vent en poupe

L’énergie propre a le vent en poupe
Selon un rapport de l’ONU publié en juin dernier, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint le chiffre record de 100 milliards de dollars en 2006. Cette envolée est due à la fois à la hausse du prix du pétrole, aux préoccupations suscitées par les changements climatiques et à un engagement plus accentué des gouvernements.
L’investissement global dans les énergies renouvelables est passé de 80 milliards de dollars en 2005 à 100 milliards en 2006. Sur ce montant, 70,9 milliards ont été investis dans de nouveaux projets, de nouvelles technologies et le développement des entreprises de ce secteur, ce qui représente une hausse de 43% sur 2005 et de 158% par rapport à 2004. Les 30 milliards restants ont été consacrés à des fusions et des acquisitions.
Les énergies renouvelables représentent désormais environ 18% de l’investissement mondial dans la production énergétique, avec en tête l’énergie éolienne.
Les énergies ‘propres’ (éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique, biomasse) permettent de lutter contre le réchauffement climatique et de faire face à la perspective de pénurie du pétrole.
Le rapport montre aussi que ces énergies ne sont plus l’apanage des pays développés. La part des pays en voie de développement atteint 21% des investissements mondiaux (contre 15% seulement en 2004). La Chine a investi à hauteur de 9% du total, suivie par l’Inde et l’Amérique latine (5%, principalement au Brésil), tandis que l’Afrique sub-saharienne reste en queue de peloton. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont contribué, à part égale, à plus de 70% des sommes dépensées.
Le rapport de l’ONU prouve si besoin est que les énergies renouvelables, tout en répondant à un profond souci environnemental, revêtent aussi un intérêt économique viable, tant auprès des gouvernements que des investisseurs privés.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu