Inscription à la newsletter :

Article publié le 7 décembre 2007 - Wunnen n° 4 - décembre-janvier 2007

07.12.2007

Pour une bonne gestion du m²

Éditorial

Au Luxembourg comme partout ailleurs, le m² fait l’objet de tous les désirs. Comme le m² constructible se fait rare, il devient plus cher et précieux. On cherche alors à l’exploiter de façon optimale, à ne pas le consommer aveuglément, à bien réfléchir à son utilisation.
La gestion du m², et de ce qu’il représente, l’espace construit ou constructible, habité ou habitable, est une notion qui transparaît, à des degrés divers, dans les articles de ce numéro 4 de WUNNEN. Ainsi lors de la dernière Foire du logement, il a beaucoup été question de densification de l’habitat. Densifier l’habitat, cela ne veut pas simplement dire faire une pile de m² et les remplir d’un maximum de logements superposés et contigus, cela implique de construire plus et mieux dans les zones urbaines existantes, en essayant d’organiser harmonieusement la vie collective. Une densification intelligente devrait faire en sorte que la ville ne soit pas qu’un territoire de travail et de transit, mais qu’elle redevienne un lieu d’habitation, de mixité sociale et d’échanges culturels. L’objectif serait de réduire les distances emploi/habitat, de développer les équipements collectifs et les services publics et privés, et de lutter contre l’étalement de l’activité humaine, en préservant les espaces agricoles et boisés. Dans cette optique, le m² serait une sorte de bien partagé pour le bonheur de tous.
Dans notre dossier principal consacré à la recherche de logement, le m² apparaît comme un facteur d’évaluation et de négociation. Plus un logement a de m², plus son prix de marché est élevé. Dans un contexte de renchérissement du m², il convient cependant, comme le montre l’article, de prendre en considération non seulement la quantité de m² d’une habitation, mais de quelle façon leur organisation dans l’espace peut ou non convenir à nos besoins particuliers.
Enfin, comme nous essayons de l’illustrer depuis notre premier numéro dans la rubrique ‘l’âme des bâtiments’, certains m² bâtis ont une valeur qui dépasse de loin leur prix de marché. En effet, il nous semble clair que certains immeubles véhiculent, dans leurs pierres, une histoire, une mémoire, un message plein de leçons, et qu’il est impératif de les sauvegarder, car ils ont une valeur de repère fondamental si nous voulons continuer à progresser.

Avec ce numéro 4, nous concluons une première année de publication du magazine WUNNEN. Nous sommes très heureux de l’accueil qui lui a été fait jusqu’ici, et nous voudrions remercier tous ceux qui nous ont aidés d’une façon ou d’une autre. Merci de nous avoir accordé des interviews et fourni des idées et des informations. Merci d’avoir estimé opportun de communiquer par le biais de notre support. Merci à tous ceux qui ont participé à nos prises de vues. Merci surtout à nos lecteurs qui nous envoient de bien sympathiques messages d’encouragement. Soyez certains que nous prenons un plaisir immense à élaborer ce magazine pour vous et avec votre aide.
En vous souhaitant de passer de très bons moments de fin d’année et de nouvelle année, nous vous donnons rendez-vous en 2008, aux alentours du 20 janvier pour notre prochain numéro.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu