Inscription à la newsletter :

Article publié le 19 juin 2009 - Wunnen n° 14 - juillet-août 2009

18.06.2009

Reflets d’été

Edito

Wunnen 14
Ce nouveau numéro est traversé d’air et de lumière ainsi que d’un matériau qui joue avec ces deux éléments, le verre. Le verre, qui domine les nouveaux immeubles d’entreprise et qui s’invite aussi de plus en plus chez les particuliers, illustre la quête de la lumière par l’Homme, son désir de s’ouvrir vers le monde extérieur, de laisser l’esprit aller au-delà des frontières physiques de son habitation, tout en se dotant d’un espace d’ancrage, d’une tour de contrôle à la sécurité renforcée, une sorte de forteresse de verre. Plusieurs sujets tournent autour de cette thématique. L’article sur les constructions en verre traite des progrès technologiques qui ont fait du verre la vedette de tant de réalisations architecturales impressionnantes ces dernières années. Le verre et les jeux de transparence sont aussi présents dans les articles sur le Conservatoire national des véhicules historiques, les ascenseurs panoramiques qui rassurent les âmes claustrophobes, les serres de jardin et leur poésie botanique, les carports allégés qui sont souvent en verre ou encore la verrière conçue par l’architecte Jean-Marie Wirtz qui partage de façon étonnante une maison en deux blocs. Quant aux panneaux solaires, ils utilisent le verre pour exploiter le rayonnement lumineux et le transformer en chaleur ou en électricité.
L’air et la respiration sont un autre thème qui irrigue ce magazine d’été. L’article sur la ventilation contrôlée montre l’importance de laisser respirer la maison afin de la rendre saine et agréable pour les occupants et afin de lui conférer une longévité accrue. L’air et le bruissement de la nature se font aussi sentir dans les pages « vertes » consacrées au parc du Domaine Thermal de Mondorf ou dans le jardin secret d’une maison à l’esprit bohème. C’est aussi à l’air libre et aux horizons lointains qu’aspire l’envoûtant « homme qui marche » sur le parvis de l’Hôpital d’Esch, une œuvre de l’artiste Lino Galvão. Le travail du façadier est lui aussi en prise directe avec l’air et ses effets sur la durabilité d’un bâtiment.
Enfin, pour notre rubrique « Favourite Place », nous avons invité un homme qui travaille avec la lumière, Andy Bausch, réalisateur de cinéma, pour nous parler d’un lieu rempli d’atmosphère et de mémoire, la Villa Louvigny.
Notre prochain numéro sortira à la rentrée en septembre. D’ici là, nous vous souhaitons un été lumineux et aéré. Bonnes vacances à tous!
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu