Inscription à la newsletter :

Article publié le 11 septembre 2008 - Wunnen n° 9 - septembre-octobre 2008

11.09.2008

Le nouveau monde des plaisirs aquatiques

CNI Les Thermes

CNI Les Thermes
Le chantier avance à pas de géant. Dans ses ambiances inachevées, telles que nous les avons photographiées en juillet, le CNI Les Thermes suggère tout un nouveau monde de plaisirs aquatiques.
Si tout se déroule suivant l’agenda, le grand public pourra découvrir en janvier 2009 ce qui s’annonce déjà comme le plus beau centre de loisirs du pays.
Le Centre de Natation et de Loisirs (CNI) ‘Les Thermes’ à Strassen-Bertrange proposera un programme complet et ambitieux : natation et loisirs aquatiques, sauna et wellness, fitness, restauration. Le syndicat intercommunal CNI Les Thermes, réunissant les Communes de Strassen et de Bertrange, assume les rôles à la fois de maître d’ouvrage et d’exploitant de la structure. Fondé en janvier 2002, ce syndicat a organisé un concours d’architecture en 2004. Le premier prix est allé au projet de la communauté des architectes Atelier Jim CLEMES, WITRY & WITRY et HERMANN & VALENTINY ET ASSOCIÉS. Le premier coup de bêche symbolique a été effectué le 22 septembre 2005 et la première pierre a été posée en juin 2006.
Le CNI offrira sur 10.000 m² un ensemble d’installations pour le loisir et la détente : 1.000 m² de surface d’eau, des bassins de natation et d’apprentissage, un bassin à vagues, un bassin extérieur, des plongeoirs, des toboggans, un espace bébé, un vaste espace wellness intérieur et extérieur comprenant saunas et bains à vapeur, fontaine à glace, douches aventures, jacuzzi, aires de relaxation, bar à jus. Par ailleurs, le CNI abritera également un centre de remise en forme, des centres de beauté et des restaurants.
CNI Les Thermes

Une soucoupe volante en rase campagne


Le futur centre de loisirs aquatiques fait penser, dixit les architectes, à une « soucoupe volante, atterrie en rase campagne à proximité de Strassen ». De conception ellipsoïdale, la structure épouse le terrain de façon naturelle, en tournant le hall d’entrée vers les voies d’accès et en s’ouvrant généreusement, à travers de grandes baies, vers les nouveaux quartiers. L’orientation nord-sud permet un ensoleillement parfait des zones de loisirs aquatiques intérieures et extérieures. Le hall d’entrée fonctionne comme un vaste espace de distribution, avec un accès aux vestiaires et au premier étage (espace restaurant, centre de fitness, locaux administratifs) et la possibilité de voir les bassins d’eau à travers de grandes baies vitrées. La zone des bains est subdivisée en trois secteurs (sport, jeu et relaxation). Les espaces de restauration au premier étage offrent des vues splendides sur les bassins et les paysages extérieurs. Le bâtiment présente une maçonnerie classique en béton. Le plafond est composé de poutres de bois laminé. Les sols et les murs dans le hall et dans les zones humides sont dotés du même type de revêtement. Dans tous les secteurs, les architectes ont eu soin de créer des communications visuelles intérieures et vers l’extérieur.

C.N.I. Les Thermes - Centre de natation intercommunal
www.lesthermes.net




CNI Les Thermes
CNI Les Thermes
CNI Les Thermes
CNI Les Thermes
CNI Les Thermes

CNI Les Thermes
CNI Les Thermes




Sur le même sujet :
Inauguration du centre aquatique ‘Les Thermes’
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu