Inscription à la newsletter :

Article publié le 5 mai 2009 - Wunnen n° 13 - mai-juin 2009

28.05.2009

Un amour de cabane

Abris de jardin

Quiconque possède un jardin ressentira le besoin ou l’envie, tôt ou tard, d’y aménager un abri, ceci aussi bien pour des raisons pratiques que de confort ou d’esthétique. Avant de choisir un modèle ou de faire construire une structure, il convient toutefois de prendre en considération différents facteurs et, notamment, le fait que ce type d’implantation peut être soumis à autorisation communale.

Abris de jardin


Un abri de jardin se définit au sens strict comme une petite structure ou une petite construction destinée à protéger des intempéries le matériel de jardinage, le mobilier de jardin, les bicyclettes. L’objet peut être démontable ou non, avec ou sans fondations.
En plus de la fonction de rangement, un abri de jardin (aussi appelé chalet de jardin) peut également servir comme atelier de bricolage ou devenir un espace de loisir et de jeux, un lieu de vie et de convivialité ou même un bureau.

Abris de jardin

Quand le design s’en mêle


Pendant longtemps, l’abri de jardin n’a été qu’une sorte de débarras, nécessaire mais pas nécessairement soigné ou agréable à regarder. Le rangement prévalait sur l’esthétique. De nos jours cependant, les abris de jardin font l’objet d’un regain d’intérêt. Cette petite « cabane » acquiert ses lettres de noblesse, devenant une installation précieuse et ludique qui contribue à la saveur du jardin et de son ambiance. Les grands fabricants ont bien compris cette nouvelle envie, multipliant la variété de leurs produits et proposant des designs de plus en plus soignés et stylisés. Certains architectes vont même jusqu’à réaliser d’authentiques « perles » de chalets de jardin.
Très souvent, les fabricants ne se bornent pas à livrer le produit, mais ils proposent également un service de montage et de construction.
La construction sur mesure peut être une option intéressante, garantissant une personnalisation de la structure et son intégration harmonieuse dans le cadre existant.

Quel modèle pour quel usage ?


Dans notre région, les abris de jardin sont généralement en bois, un matériau noble, isolant et qui a d’indéniables qualités esthétiques. D’autres matériaux peuvent être envisagés – PVC, métal galvanisé, maçonnerie -, mais il faut déterminer, d’une part, si ces choix sont adaptés à l’usage visé et aux conditions climatiques, et, d’autre part, s’ils ne vont pas à l’encontre du règlement des bâtisses municipal ou du PAG, respectivement du PAP.
Outre la belle présentation, l’abri de jardin doit être fonctionnel et pratique. Il doit convenir à l’usage qu’on veut en faire. Par exemple, s’il est prioritairement destiné à l’outillage, il devra offrir à l’intérieur des étagères diverses, des supports d’outils et des systèmes de rangement intégrés, assurant ainsi que tout reste toujours à portée de main. D’autre part, il est important qu’il soit muni d’un verrouillage de qualité, afin de résister aux tentatives de cambriolage.

Les avantages d’une bonne fondation


En général, des petites structures (d’une surface inférieure à 6 m²) ne requièrent pas la construction d’une fondation en béton. Pour des raisons de stabilité et de propreté, il convient cependant de tasser et d’aplanir le sol avant d’effectuer la pose. Cela dit, même quand la dalle n’est pas obligatoire, elle permet une installation correcte de l’abri de jardin et une pérennité dans le temps. Si l’abri de jardin en bois est au contact du sol, à terme l’humidité pourra remonter dans le bois. Mettre une feuille plastique ne résout pas le problème : en effet, avec les amplitudes thermiques, celle-ci va concentrer l’humidité et empêcher la bonne respiration du bois et du sol.
Certains fabricants ont développé des systèmes spéciaux qui évitent de recourir à la grosse maçonnerie, par exemple en installant l’abri de jardin sur des plots en bois durable ou en proposant des « kits de fondation » faciles à mettre en place. Quel que soit le dispositif choisi, il faut considérer sa solidité, sa bonne étanchéité et sa durabilité.

Abris de jardin

Sujet à autorisation ou non ?


Les stipulations concernant l’implantation d’un abri de jardin varient de commune en commune. Dans tous les cas de figure, il est avisé de contacter le service communal afin de s’informer sur la question et le projet envisagé.
De façon générale, l’abri de jardin est considéré comme une annexe ou dépendance qui peut être sujette à une autorisation officielle, ceci en fonction de la nature de l’aménagement et de ses dimensions. Premier élément déterminant : l’abri de jardin est-il posé ou construit ? S’il est juste posé sans fondation en béton, de sorte qu’il peut être facilement retiré, l’autorisation communale peut ne pas être de mise. Celle-ci sera en revanche requise si une dalle en béton est prévue.
Les dimensions autorisées pour un abri de jardin changent également d’une municipalité à l’autre. Le permis de construire ne sera peut-être pas nécessaire pour des ouvrages de faible dimension, avec une surface au sol et une hauteur ne dépassant pas un seuil prédéterminé.
L’emplacement et le recul de l’abri de jardin par rapport aux limites de la propriété sont également réglementés. Il ne faut pas en effet que l’abri de jardin, notamment sa façade « borgne », constitue un désagrément pour le voisin. Cependant, certains règlements prévoient que la construction puisse être implantée à la limite du terrain en cas d’un accord écrit du voisin.
La plupart des règlements stipulent aussi qu’un abri de jardin, une serre ou une construction similaire, ne peuvent pas servir à l’habitation ou à l’exercice d’une activité professionnelle, qu’ils doivent être édifiés à l’arrière de la construction principale et qu’ils ne peuvent être attenants à celle-ci. Par ailleurs, il est généralement requis que l’abri de jardin ait un aspect propre et soigné, s’intégrant harmonieusement au paysage. L’application d’une couleur peinte peut être soumise à autorisation.
Enfin, en matière d’autorisation, il se peut qu’un règlement de copropriété comporte des dispositions relatives à l’aménagement d’un abri de jardin.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu