Inscription à la newsletter :
Le 6 juin 2009

Voyage d’étude architecturale à Metz

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie organise un voyage d’étude à Metz le samedi 06 juin 2009.
La cible principale de cette journée d'excursion est le Centre Pompidou-Metz. Le Centre Pompidou-Metz s’adresse à un public européen et international. Pour cela, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée au coeur d’une région démographiquement dense incluant la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Grand Duché de Luxembourg et une partie de la Belgique.

Pour répondre de la meilleure manière au programme initial soumis aux architectes, Shigeru Ban et Jean de Gastines ont imaginé et conçu un bâtiment audacieux. Avec sa toiture hexagonale dont la forme fait écho au plan hexagonal du bâtiment, le Centre Pompidou-Metz se présente comme une vaste structure modulaire autour d’une flèche centrale de 77 mètres de haut (clin d’oeil au Centre Pompidou dont 1977 est l’année d’ouverture). Il se développe sur 10.700 m² dont plus de 5.000 m² dédiés à la présentation des œuvres (sans compter les possibilités d’exposition dans les autres espaces comme le forum, la terrasse du restaurant ou le jardin).

Cette journée d’étude à Metz propose par ailleurs une visite de la Maison du Projet qui expose aux visiteurs un décodage ludique et pédagogique du Centre Pompidou-Metz. Un espace est dédié à la présentation du Centre et à la collection du Musée national d’art moderne, au travers de quelques-unes de ses œuvres. Le déjeuner en commun aura lieu à la fameuse Brasserie Flo (menu à 3 plats), située au cœur du Quartier impérial, à deux pas de la gare et du centre ville, ce solide bâtiment néo-roman, ancienne maison des corporations artisanales est devenue au fil du temps le lieu de rendez-vous privilégié des épicuriens Messins. Le repas sera suivi d’une visite guidée « Metz, Impériale et Contemporaine », focus sur le Quartier Impérial de la gare pour comprendre le développement de la ville impériale allemande du début du siècle dernier, les modes de pensée et de vie d’une période contrastée de l’histoire de la cité. Enfin, lors du retour, les participants pourront à leur arrivée à la gare de Metz, encore visiter l’exposition « L'Enfer, un petit début, de Jean Tinguely » constituée de plus de trente sculptures mobiles autonomes sur une vaste plate-forme s'enchevêtrent des éléments d'origine végétale et animale, des pièces mécaniques et objets récupérés qui s’animent.

Finalement, en attendant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, la manifestation de préfiguration « Constellation » invite le grand public à découvrir des œuvres majeures de la collection du Centre Pompidou dans des lieux phares du patrimoine et de la vie culturelle de l’agglomération messine.

Les visites guidées auront lieu en langue française. Le programme détaillé et le bulletin d’inscription sont téléchargeables sur le site www.fondarch.lu
et l’inscription est possible jusqu’au 2 juin (selon disponibilité).


Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
1, rue de l’Aciérie
L-1112 Luxembourg
T +352-42 75 55
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu