Inscription à la newsletter :
du 2 au 19 mai 2013

Semaines de sensibilisation autour des besoins spécifiques

Communiqué de presse
Suite au grand succès rencontré par la première édition de la semaine de sensibilisation, la Ville de Luxembourg, ensemble avec le Comité participatif pour la prise en compte des besoins spécifiques et plus de 40 associations concernées, réitère le projet : les semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques se dérouleront cette année du jeudi 2 mai au dimanche 19 mai.

A travers cette initiative, la Ville souhaite favoriser l’échange entre personnes concernées et le grand public, à supprimer la peur de l’autre, encore trop souvent présente, à créer des liens et à encourager de manière durable une meilleure vie commune. Des stands d’information, des conférences et des tables rondes, des projections de films, des ateliers et des démonstrations permettront au grand public de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées.

Les Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques commenceront par le vernissage de l’exposition « Design pour tous » qui se tiendra du 2 au 13 mai au Grand Théâtre de la Ville et seront clôturées par des visites guidées de l’exposition « Les couleurs de la nuit » adaptées aux besoins de personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes le 19 mai à la Villa Vauban et de l’exposition « Shop, shop, shop » pour personnes présentant des déficiences cognitives au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.

Entre ces deux événements, des actions très variées seront proposées. Trois dîners dans le noir sont prévus au cours des deux semaines, notamment au restaurant Porta Nova (6 mai), à la Casa Fabiana (13 mai) et au Grand Hôtel Cravat (16 mai). Le programme comporte également le spectacle PALLUM (4 mai), représenté par la troupe du collectif Dadofonic de la Ligue HMC dans le cadre du Festival « Semaine du Cirque sous Chapiteau » de l’école de cirque Zaltimbanq, ainsi que la projection des films « La coquille », « Sous la coquille » (making of) et « Berg Fidel – Eine Schule für alle » (8 mai à Utopolis), avec audiodescription, sous-titres et traduction en langue de signes.

Des conférences et tables rondes avec des personnes concernées au Centre culturel Bonnevoie compléteront le programme : la première porte sur la thématique « Informer, sensibiliser, activer » (10 mai), la deuxième s’intitule « Participation et droit d’intervention des personnes concernées - nous savons au mieux ce dont nous avons besoin! » (14 mai). De plus, il est possible de participer à des journées thématiques organisées du 9 au 14 mai dans le cadre d’un projet européen (Grundtvig) piloté par Info-handicap.

Enfin, deux journées d’action donneront lieu à des rencontres entre personnes concernées et le grand public : une après-midi sportive le 5 mai au Tramsschapp avec des démonstrations et ateliers sportifs sur le thème de l’accessibilité, et une grande journée de mobilisation et d’information dans la Ville-Haute le 11 mai. Lors de cette journée, différentes associations proposeront des démonstrations (chiens guides d’assistance, parcours en fauteuil roulant, parcours en situation de surdité, sign-mob…) et l’asbl « Nemme mat eis » organisera une manifestation sur la place d’Armes.

Les dépliants avec le programme complet ainsi que les informations pratiques sont disponibles auprès du Service intégration et besoins spécifiques, du Bierger-Center, à l’Hôtel de Ville, la réception de la Rocade ou sur le site Internet de la Ville www.vdl.lu .
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu