Inscription à la newsletter :
Le 14 octobre 2009

Exposition Polish Neon par Ilona Karwinska

Salle d'exposition de la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie & Black Box

Lorsque la Varsovie a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, cela a été fait dans le cadre du modèle d'architecture utilitaire du nouveau régime communiste. Le design fleurit et les couleurs vives ont été jugées superflues. Toutefois, les systèmes de répression politique ne peuvent pas étouffer éternellement l'élan créateur. Ce paysage aride a finalement été colonisé par des enseignes au néon qui ont apporté de la lumière aux grisailles d'hiver et des points de référence nécessaires tout au long de l'année. Chacune de ces enseignes lumineuses a été conçue par une seule compagnie qui a employé des artistes pour réaliser des créations individuelles, souvent avec des caractères spécifiques créés pour une simple boulangerie ou une parfumerie.

Depuis la chute du régime communiste, la Pologne a subi des changements dramatiques qui bousculent actuellement le pays en train de s’intégrer dans l'Union Européenne. De nombreux symboles architecturaux ont été détruits, alors que certains, comme ces enseignes au néon, ont été purement et simplement abandonnés à la dégradation. Ilona Karwinska s’est donné comme tâche de documenter ces vestiges du passé. Les images photographiques présentent à la fois une beauté esthétique et donnent un aperçu d’une période de l'histoire qui est rapidement englobé dans la course à rejoindre l'Occident. Dans un revirement ironique de nos idées préconçues, l'individualité de l'Est est enterré sous les
« arches d'or » et autres symboles omniprésents du marché libre.

L'exposition comprend des tirages photographiques montés en aluminium, des installations en lightbox (reproduisant l'effet luisant des néons originaux) et des enseignes au néon qui ont autrefois illuminé les rues de Varsovie dans les années 60 et 70. L’enseigne notoire haut de 4 mètres « Berlin » a également été sauvé de la destruction et a été restaurée comme partie de l’exposition.

Le photographe



Ilona Karwinska est un photographe d'art basée à Londres spécialisée dans le portrait et les cultures du monde. Elle a beaucoup voyagé dans tout le Moyen-Orient, notamment au Liban et en Syrie documentant la vie et les cultures du peuple druze. Elle a reçu le premier prix lors d’un concours national de photographie par The Guardian Newspaper et Penguin Books, jugé par David Bailey.

Ilona est diplômée du Goldsmiths College de Londres, avec une maîtrise en Image et Communication. Plus récemment, Ilona a été mis à l'honneur comme l'un des 50 créatifs éminents de Varsovie en 2007. La publication Zycie Warszawy a reconnu son projet Polish Neon comme une contribution importante au débat et à la valeur du socio-réalisme de la Pologne contemporaine.

La publication



Suite au succès des expositions au Palace of Culture & Science et à Londres, en partenariat avec Agora Publishing & Cannon, le projet photographique Neon d’Illona été publié dans livre intitulé «Warszawa - Polonais Neon» en couleurs et à hardcover. Le catalogue a été lancé officiellement le 9 décembre 2008 à la galerie Zacheta, à Varsovie en Pologne.

www.ilonakarwinska.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu