Inscription à la newsletter :
Le 3 mars 2016
Communiqué de presse

Conférence Neutelings Riedijk Architecten, Rotterdam

Ornament and Identity

\
City Museum d'Anvers © Sarah Blee © Neutelings Riedijk Architecten.
Willem Jan Neutelings est le co-fondateur du bureau d'architecture Neutelings Riedijk Architects, fondé à Rotterdam en 1992 en collaboration avec Michiel Riedijk.
Au cours des vingt-cinq dernières années, le bureau a confirmé sa position internationale en tant qu'acteur de premier plan, spécialisé dans la conception et la réalisation de projets complexes pour les bâtiments publics, commerciaux et culturels. Il a réalisé, entre autres, des théâtres, des salles de concert, des musées, des bibliothèques, des hôtels, des universités et des ensembles de bureaux.
Le travail de Neutelings Riedijk Architects est souvent caractérisé pour ses qualités sculpturales ainsi qu'un enjouement pour les formes et les ornements tout en conservant une rationalité indéniable au regard du programme et du contexte. En raison du caractère public de la plupart des projets qu'ils réalisent, Willem Jan Neutelings et Michiel Riedijk perçoivent cette qualité sculpturale comme un moyen de mieux communiquer la fonction du bâtiment au sein de son contexte urbain et social.
Des projets comme le Museum Aan de Stroom à Anvers, le Netherlands Institute for Sound and Vision à Hilversum, le Shipping and Transport College à Rotterdam et les Libraries and Cultural Centres à Arnhem et Amersfoort, ont fait l'objet de nombreuses publications dans la presse architecturale internationale et ont été récompensés par de nombreux prix et nominations.
En parallèle, le travail de ce bureau a été sélectionné pour des expositions à Paris, New York, Los Angeles, Venise, Pékin, São Paulo, Barcelone, Moscou et Prague.
La conférence "Ornament and Identity" sera dédiée aux projets d'édifices publics récemment réalisés par le bureau, car, comme le précise Willem Jan Neutelings : "les bâtiments publics sont des objets parfaits pour créer une identité locale à laquelle les citadins peuvent se référer. Le secret de leur réussite tient dans le fait que les bâtiments publics créent de nouveaux espaces publics où de nombreux citoyens peuvent se rassembler et évoluer dans une nouvelle configuration. Comme ces nouveaux objets ne sont plus directement liés à un passé historique, religieux ou à un groupe ethnique, tout le monde peut rejoindre cette nouvelle histoire commune dès son commencement."
www.neutelings-riedijk.com
Jeudi 3 mars 2016 à 19:00
Auditorium du Carré, 1 rue de l'Aciérie, Luxembourg-Hollerich (en face du LUCA)
La conférence sera donnée en langue anglaise
Entrée libre
www.luca.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu