Inscription à la newsletter :
Le 2 juillet 2019

Conférence du collectif Encore Heureux au LUCA

"Lieux infinis"


Photo : Cyrus Cornut
Activation Bert Theis OUT (Office for Urban Transformation), conférence du collectif Encore Heureux, "Lieux Infinis", 02.07, 18:30, LUCA

LUCA Luxembourg Center or Architecture invite à la troisième et dernière activation au sein de l'installation "Bert Theis OUT (Office for Urban Transformation)" : la conférence donnée par Nicola Delon - Encore Heureux, le mardi 2 juillet prochain à 18:30, au LUCA.

Nicola Delon est le co-fondateur (avec Julien Choppin) du collectif d’architectes "Encore Heureux". Depuis 200, le collectif revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde.

"Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Des lieux ouverts, possibles, non-finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture sur l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir. Confrontés aux défis immenses de notre époque où les transitions écologiques peinent face à la domination de l’économie marchande, aux replis identitaires et à l’autoritarisme, il est urgent d’espérer, de s’inspirer d’expériences parfois éphémères mais concrètes et solidaires.

Encore Heureux a présenté au Pavillon français lors de la Biennale d'Architecture de Venise en 2018 un choix subjectif de dix lieux issus de rencontres. Ce ne sont pas des modèles mais des signaux faibles qui ouvrent des perspectives protéiformes et subversives. Ils existent par leur volonté d’expérimenter, presque toujours à partir d’un bâtiment hors d’usage, d’un site délaissé. L’architecture s’y exprime dans la rencontre entre des qualités spatiales préexistantes et un processus organique de transformation qui n’a de sens que s’il répond aux besoins de tous et aux désirs de ceux qui s’y engagent avec courage et détermination. Dans cet accompagnement spatial et temporel, l’architecte généraliste se révèle un guide nécessaire, aux frontières de la mission qui lui est traditionnellement attribuée: il ne se limite pas là à construire des bâtiments mais cherche également à faire des lieux.
Des infinis de possibles, ici et maintenant…"

mardi 02 juillet, 18:30
LUCA, Luxembourg Hollerich
Coproduction Mudam Luxembourg Museum & LUCA Luxembourg Center or Architecture
Conférence en langue française
Entrée libre, sur inscription, places limitées !
Photo : © Cyrus Cornut
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu