Inscription à la newsletter :
Le 12 juillet 2018
Communiqué de presse

Conférence de Paul Bretz, architecte

La noblesse du béton


Le LUCA Luxembourg Center for Architecture poursuit son cycle de conférences avec l'architecte luxembourgeois Paul Bretz, le jeudi, 12 juillet 2018, à 18h30 au Carré.
Diplômé de l'université d'Innsbruck, Paul Bretz a créé son bureau en 1989. Ses œuvres marquent le paysage architectural au Luxembourg et ont été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Luxembourgeois d’Architecture en 2001 pour la centrale de cogénération et le bâtiment administratif à Luxembourg-Kirchberg ; le Prix du maître d’ouvrage en 2008 pour la tour radar à Luxembourg-Findel ou encore une nomination au "European Union Prize for Contemporary Architecture - Mies van der Rohe Award" en 2011 pour le Centre National de l’Audiovisuel et Centre Culturel Régional Dudelange.
"Le bureau Paul Bretz Architectes est reconnu dans le milieu de l’architecture au Luxembourg pour son approche équilibrée des volumes, le travail des proportions, le dynamisme de sa composition et l’importance de la modulation par la lumière. Une architecture qui existe en tant que telle, renforcée par une utilisation précise du béton." (Céline Coubray, Archiduc).
Intitulée "La noblesse du béton", la conférence mettra en lumière la philosophie de Paul Bretz qui considère l'architecture moderne, contrairement à celles du passé, comme libérée de rhétorique. "Elle existe telle quelle. Elle est mathématique, structurelle et rationnelle. Elle ne symbolise rien. Sa beauté est engendrée par la proportion équilibrée des volumes, par le dynamisme de la composition et par la modulation des espaces par la lumière. Concevoir l’architecture est un processus d’analyse et de synthèse. C’est un travail méticuleux de scientifique. Les éléments de la conception sont dictés par les contraintes et les possibilités qu’offre le site et par la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux de l’homme." (Paul Bretz).


Conférence le jeudi 12 juillet à 18:30
auditorium du Carré, 1 rue de l'Aciérie, Luxembourg-Hollerich
conférence en langue française
entrée libre
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu