Inscription à la newsletter :
du 1 au 3 avril 2016
Communiqué de presse

Les gestes de demain

Journées européennes des métiers d'art

Journées européennes des métiers d\'art
Tine Krumhorn, designer Cartex, et Feyrouz Ashoura, styliste
Photo: Paulo Lobo
Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) sont la plus importante manifestation du secteur en Europe. Orchestrées depuis une dizaine d'années par l'Institut national des métiers d'art (INMA), elles sont organisées pour la seconde année consécutive au Luxembourg par l'association Interior Designers & Artisans d'Art (IDAA). Du vendredi 1er au dimanche 3 avril, elles invitent les jeunes et le public à découvrir l'actualité des métiers d'art dans toute leur diversité.
Le programme de l'édition 2016 des JEMA a été conçu autour du thème des "Gestes de demain". Au Grand-Duché, de nombreux artisans ouvriront la porte de leur atelier au public pendant ces trois jours de la manifestation.
Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant tradition, création et échanges humains ancrés dans l'économie réelle des territoires dont ils augmentent le dynamisme et l'attractivité.
Passeurs de mémoire par la transmission de leur savoir-faire, les professionnels des métiers d'art sont tournés vers l'avenir: puisant leurs racines dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ils oeuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer.
Ces journées portes ouvertes leur permettront de se développer économiquement, d'interpeller et de sensibiliser les consommateurs sur l'existence de la créativité au Luxembourg. Elles jouent aussi un rôle majeur pour promouvoir la création contemporaine et l'innovation, et rendre attractives les filières de formation.
Dans la galaxie de la matière (bois, terre, métal, cuivre, verre, cuir, textile...), la constellation d'objets créés par les professionnels des métiers d'art réenchante notre quotidien en connectant les planètes de la mode, du luxe, de la décoration, de l'architecture, du design ou de l'aménagement urbain.
Retrouvez le programme complet ainsi que la liste des participants sur www.idaa.lu/jema
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu