Inscription à la newsletter :
du 27 septembre au 12 octobre 2014
Communiqué de presse

Eise Patrimoine beweegt sech-Le patrimoine en mouvement

Journées du Patrimoine 2014

Journées du Patrimoine 2014
Les traditionnelles Journées du Patrimoine organisées par le Service des sites et monuments nationaux répondent cette année au thème : "Eise Patrimoine beweegt sech - Le patrimoine en mouvement".

Nombreuses sont les restaurations, mises en valeur et réaffectations qui se font actuellement sur des immeubles appartenant au patrimoine bâti et qui servent très souvent au logement. La plupart de ces travaux sont accompagnés par le Service des sites monuments nationaux, avec en moyenne cinq présences journalières d'agents du SSMN aux quatre coins du pays! Il y a les avancées en matière d'efficience énergétique et d'énergies renouvelables, rendant certaines méthodes compatibles avec le patrimoine. Des Assises du Patrimoine auront lieu fin novembre et une réforme législative sera présentée.

Ça bouge et les Journées du Patrimoine 2014 se proposent de mettre cette action en exergue.

A côté de quelques conférences et tables rondes, des visites des lieux sont proposées là où le patrimoine est en mouvement, à savoir entre autres la future Maison de l'Archéologie à Dalheim, le Moulin de Lamadelaine, le site du Marienthal, le château de Koerich, les ateliers du château de Bourglinster et le plateau du Rham.

Des maisons privées ouvrent leurs portes, permettant ainsi de découvrir les qualités de vie réalisées en ces lieux patrimoniaux. Le public pourra découvrir des bâtisses avant et pendant les travaux de restauration, respectivement après ces travaux. Il sera ainsi possible de retracer le chemin, parfois long, allant des constats difficiles vers des solutions souvent ingénieuses et parfois simples.
Enfin, le patrimoine initialement conçu pour bouger sera exposé et, pour certaines machines, roulera. Ainsi, des trains et bus historiques circuleront, de même que des calèches historiques.
Le programme détaillé des Journées du Patrimoine est disponible sur le site du Service des sites et monuments nationaux.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu