Inscription à la newsletter :
Le 11 mai 2017
Communiqué de presse

Conférence Didier Fiùza Faustino, bureau de mésarchitecture

'Habiter / Occuper'

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture vous invite à la conférence de l'architecte parisien, fondateur du bureau de mésarchitecture, Didier Fiùza Faustino le jeudi 11 mai prochain à 19 heures, dans l'auditorium du Carré.
Didier Fiúza Faustino est à la croisée de l'architecture et de l'art contemporain. Depuis plus de vingt ans maintenant, son travail n’a de cesse de questionner les relations entre corps et espace par la mise en abîme des rapports entre espaces public et privé, espaces collectif et individuel.
Au travers de certains de ses travaux iconiques - Body in transit (Biennale d’architecture de Venise, 2000), un espace minimal accusant les conditions de passages illégaux d’immigrés, ou encore One square meter house (Paris, 2006), un prototype de bâtiment mettant en porte-à-faux les notions de l’habitable -, la position subversive de Faustino nous invite à interroger le rôle politique de l’acte de création tout autant que notre propre statut, à la fois comme sujet et comme citoyen.
Il envisage la question de l’habiter par l’acte d’occuper. Occuper l’espace en remettant en cause les certitudes, en poussant les limites de l’intime, du social et du politique.
Protest, Occupy, Resist.
Après son diplôme d'architecture en 1995, Didier Fiùza Faustino développe une approche polyvalente allant de l'installation à l'expérimentation, de l'art visuel à la création d'espaces multisensoriels et de bâtiments. Ses projets sont caractérisés par leurs points de vue critiques, leur liberté de code et leur capacité à offrir de nouvelles expériences au corps individuel et collectif.
Des expositions ont été consacrées à son travail en France, au Portugal, au Japon et aux États-Unis entre autres. Il a également été invité à des biennales internationales (Venise, Tapei, Yokohama, Sao Paulo, Istanbul, Pékin...) et donne régulièrement des conférences dans les universités et les institutions internationales. Il consacre également une partie de son temps à l'enseignement. En 2009, il a fondé et organisé la première Biennale de Bordeaux consacrée à l'art dans l'espace public.
Didier Faustino travaille actuellement sur trois grands projets d'architecture, une bibliothèque et un centre culturel à Mexico City, une maison expérimentale en Espagne et une cave au Portugal.
jeudi 11 mai, 19:00
auditorium du Carré, 1 rue de l'Aciérie, Luxembourg Hollerich
conférence en langue française
entrée libre
www.didierfaustino.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu