Inscription à la newsletter :
du 27 avril au 27 mai 2012

Exposition à l'Ancien Cinéma Vianden

Graceland

Graceland
Exposition de photographies de Wojciech Gepner
Vernissage: 27.04 Vendredi, 19h00, entrée gratuite

Le projet photo « GRACELAND » continue à avoir lieu dans plusieurs villes à travers la Pologne : il n’y a pas de restrictions géographiques et évolue constamment. GRACELAND est tout simplement un « endroit plein de grâce ». Et il n’y va pas de sa beauté superficielle, ni de son glamour médiocre. Au contraire, c’est une question de pureté et de vérité, une grâce (parfois naïve, parfois dure). Le charme des lieux capturés en photo vient de sa singularité authentique gérée par un acte humain, délibéré ou pas. Les photos documentent le processus de « décorer » la réalité en se l’appropriant. Ces approches sont souvent maladroites et désarment l’observateur avec leur sincérité. Cependant, il n’en va pas des résultats, mais de l’intention initiale. Ce qui compte c’est que ceux qui sont derrière tout cela ont essayé de rendre le monde meilleur ou même de le guérir. Ce projet est dédié à ces « guérisseurs » de la planète; ceux qui, bien qu’étant ineptes, ou -comme nous le décrivons aujourd’hui – des non professionnels, continuent à être réellement authentiques. Aujourd’hui, quand on pense au plastique et aux déchets, on peut encore découvrir ici et là des « trouvailles » grâce à ces designers amateurs ; quelque chose de vrai et rempli d’une authentique grâce. Je crois à une vision sans limites de nos architectes paysagistes. Et je leur souhaite, à moi et à nous tous que nous continuons à être créatif.
Graceland
L’exposition « GRACELAND » est organisée sous le patronage et avec le soutien financier de l’Ambassade de Pologne à Luxembourg.
Wojciech Gepner, né en 1966 est un artiste photographe expérimenté, un reporter, mais aussi un photographe créatif. Il a exploré plusieurs techniques : de la caméra obscura à la caméra digitale, de la photographie traditionnelle au design graphique informatique progressif. Ce qu’il recherche dans les photos c’est l’ambiance. Il croit que pour capturer le bon moment on peut sacrifier tout le reste : le cadrage, la couleur ou la mise au point… Il aime surtout photographier les endroits insolites, les impasses des grandes villes et les périphéries, ou – il croit – on peut prendre de la distance de cette douce réalité artificielle, de plus en plus plastique.
www.wojciechgepner.com

Ancien Cinéma café club 23, Grand rue, 9410 Vianden
Tél. : 26.87.45.32
www.anciencinema.luLu/Sa 15h00 – 23h00, Di 13h00 – 21h00, Mardi : fermé
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu