Inscription à la newsletter :
Le 3 juillet 2014
Communiqué de presse

Conférence

Gonçalo Byrne : 'Dans l'épaisseur du temps'

Gonçalo Byrne : \
Cidadela de Cascais
La Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie au Luxembourg, en collaboration avec l'Ambassade du Portugal au Luxembourg et le Centre Culturel Portugais au Luxembourg - Camões IP, invitent à la conférence de l'architecte portugais Gonçalo Byrne intitulée "Dans l'épaisseur du temps", le jeudi 3 juillet, à 19:00, dans l'Auditorium de la Banque de Luxembourg.
Diplômé en 1968 de l’Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne, Gonçalo Byrne est l’auteur d'un grand nombre de projets d’architecture et d’urbanisme primés tant au Portugal qu'à l'étranger.
Parmi ses nombreux projets et réalisations on peut notamment citer entre autres, le Palais de Estói (Algarve), l'ancien hôpital de Saint Teotónio de Viseu, le Monastère d'Alcobaça, le Siège du Gouvernement de la Province du Brabant Flamand à Louvain, la tour de contrôle de la circulation maritime à Lisbonne et le Musée National Machado de Castro à Coimbre. Ses réalisations dans le domaine de la planification urbaine sont également remarquables, du Palais d'Ajuda à Lisbonne à l'Université de Haute Coimbre, en passant par la ville d'Alger ou Alcobaça. En parallèle, il participe à plusieurs expositions à travers l'Europe et l'Amérique et enseigne régulièrement à Coimbre, Lisbonne, Lausanne, Venise, Mendrisio, Louvain, Harvard et Pampelune.
Gonçalo Byrne : \
Thalia Theatre

Interaction créative

Pour lui, chaque projet à sa propre histoire, "la vie des bâtiments découle de leur condition de "conteneur de vie". La ville est vivante, tant qu'il y a une interaction créative entre ses habitants, son espace public et ses bâtiments.
L'architecture en tant que forme de connaissance doit contribuer à cette médiation, au fil du temps et à travers les projets et l'œuvre qui en résulte.
Dans un temps bref, le projet est un processus sélectif et synthétique qui se déroule dans une inévitable condition de contemporanéité, à la fois dans son temps et avec son temps. Il dévoile une situation transitoire, le moment de la transformation entre la préexistence et la présence de l'œuvre achevée qui est, dorénavant, ouverte à une nouvelle vie."
La conférence sera donnée en langue française, dans l'Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14 Bd Royal, Luxembourg. L'entrée est libre.
www.byrnearq.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu