Inscription à la newsletter :
du 13 au 28 juillet 2013

Festival des cabanes 2013


La troisième édition du « Festival des cabanes » aura lieu du 13 au 28 juillet 2013, au lieu-dit « Ellergronn » à Esch-sur-Alzette et sera consacrée au thème du travail. Cette manifestation est organisée conjointement par le Service national de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI). Elle consiste à faire collaborer des jeunes et des architectes pour concevoir et construire des cabanes de styles et formats différents. Au-delà des côtés créatif et ludique, l’objectif des organisateurs est, selon Pierre Hurt, directeur de l’OAI, de « sensibiliser les jeunes à leur responsabilité en tant que futurs maîtres d’ouvrage qui contribuent au développement de notre cadre de vie durable ». Dans cette perspective, 18 architectes et ingénieurs-conseils de l’OAI se sont déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes.
Suite à l’appel à participation en 2012, une soixantaine de projets de cabanes temporaires ont été remis. Les projets ont été élaborés par des jeunes âgés de 12 à 25 ans, des groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués. Fin février, le jury a retenu 36 projets qui passeront à la phase de réalisation. Les 35 cabanes temporaires retenues se composent comme suit : 21 projets de lycées, 2 projets de maisons de jeunes, 6 projets d’organisations de scouts et 7 projets de groupes d’indépendants. L’événement comprendra la construction d’une cabane durable qui constituera l’abri de l’arrêt de bus « Ellergronn ».
Les cabanes seront érigées par les jeunes eux-mêmes sur le site du « Ellergronn » à Esch-sur-Alzette. Les cabanes réalisées seront accessibles au public du 13 au 28 juillet dans le cadre du « circuit des cabanes ». Un catalogue retraçant toute l’aventure du Festival des Cabanes sera publié fin 2013.
Plus d’informations sur www.cabanes.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu