Inscription à la newsletter :
du 7 au 26 février 2012

Exposition « THONET ESSENCE – A Selection of Chairs & Furniture »

En février 2012, l’asbl Design Friends présente – en collaboration avec Cercle Cité, Ville de Luxembourg, Thonet et Carré Rouge – l’exposition « Thonet Essence – A Selection of Chairs & Furniture ». Dans le cadre de cette exposition – qui a lieu du 7 au 26 février au Ratskeller du Cercle –, la conférence « Review & Preview » du designer allemand Stefan Diez sera organisée le jeudi 16 février. Stefan Diez y parlera d’une sélection de ses travaux.
L’exposition « Thonet Essence » présente les grands classiques du design issus de la collection Thonet, et plus particulièrement les meubles en tubes d’acier. Cette entreprise traditionnelle qui est devenue une grande marque de mobilier est entrée dans l’histoire du design avec, entre autres, la création de la chaise en bois courbé au 19e siècle ou encore la production de meubles en tubes d’acier qui ont marqué l’ère du Bauhaus. Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise Thonet travaille avec des designers et architectes de renom pour la conception de ses meubles. Parmi eux, on compte notamment le designer allemand Stefan Diez, qui a créé pour leur compte une nouvelle chaise en bois, la « 404 ».
Le 16 février, Stefan Diez sera l’invité d’une conférence au Cercle Cité où il présentera les créations qu’il a réalisées pour Thonet ainsi qu’une sélection d’autres produits. Après des cours en architecture et un apprentissage en menuiserie, Stefan Diez (né en 1971) a étudié le design industriel à la Stuttgarter Akademie der Bildenden Künste. Il a travaillé successivement pour Richard Sapper et Konstantin Grcic ; en 2003, il a ouvert son propre bureau de design de produit et d’exposition à Munich. Parmi ses clients on compte entre autres Authentics, Bree, Moroso, Rosenthal, Thonet et Wilkhahn. Un grand nombre de ses travaux ont été primés par de prestigieux prix de design, dont le Red Dot Award, le iF product design award et le Designpreis der Bundesrepublik Deutschland. Il a reçu le iF Gold Award pour la création des chaises Thonet « 404H » et « 404F ». Depuis 2007, Stefan Diez est professeur de design industriel à la HFG Karlsruhe.

Exposition « Thonet Essence » du 7 - 26 février 2012 (tous les jours de 11 à 19 heures) au Ratskeller du Cercle Cité (rue du Curé, Luxembourg).
Vernissage de l’exposition : mercredi 8 février à 18 heures.
A l’occasion du vernissage le 8 février, une cintreuse (Biegestation) sera spécialement installée au Cercle et des démonstrations auront lieu pendant la soirée afin d’expliquer le processus de fabrication. Un représentant de la famille Thonet sera également présent.

Valentine’s Apero: 14 février, de 17 à 19 heures (2 red drinks for 1).

Conférence « Review & Preview » de Stefan Diez en langue anglaise :
jeudi 16 février à 18.30 heures à l’auditorium du Cité.

L’entrée à l’exposition et à la conférence est gratuite.
Plus d’informations : www.designfriends.lu, www.cerclecite.lu
Inscriptions : info@designfriends.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu