Inscription à la newsletter :
du 24 avril au 29 mai 2009

Exposition « Scènes d’architectures » à la Fondation de l'Architecture

« Scènes d’architectures » - Architecture contemporaine des lieux de spectacles en France



Les équipements culturels consacrés au spectacle, qui répondent à un programme artistique précis, ont toujours eu un rôle structurant essentiel dans la fabrication de la ville, dans l’articulation harmonieuse et la création de la vie entre les espaces publics et les espaces privés qui composent la Cité.

En France, de nombreuses villes possèdent un théâtre construit au XVIIIe ou au XIXe siècle, inscrit dans la filiation des réalisations de Claude-Nicolas Ledoux, Victor Louis ou Charles Garnier. Dans les années quatre-vingt, des architectes de renom (Christian de Portzamparc, Valentin Fabre et Jean Perrottet, Bernard Tschumi, Henri Gaudin, Antoine Stinco) ont entamé un mouvement, en redonnant une dimension expressive à l’édifice théâtral dans le paysage urbain tout en cherchant à optimiser la rencontre entre l’action scénique et le public. Plus récemment, Patrick Bouchain, Rudy Ricciotti ou Matthieu Poitevin ont cherché à conforter les artistes dans leur recherche de nouveaux espaces plus adaptés à leurs travaux de création. Ces nouveaux lieux expérimentent de nouvelles manières de conjuguer l’intime au collectif, de vivre l’émotion dans le partage avec les autres.

Le public international de l’architecture qui s’intéresse à l’architecture française sait peut-être moins que les arts français du spectacle (théâtre, danse, chanson, arts du cirque et de la rue entre autres) sont en constante mutation et sont accueillis avec un succès croissant sur les scènes du monde entier. La rencontre de ces deux disciplines, qui traitent toutes deux des corps en mouvement, a récemment donné lieu à des commandes architecturales fortes.

Cette exposition met en lumière l’importance de bâtiments récemment construits par des architectes français pour le spectacle vivant, en France ou à l’étranger. Elle illustre ainsi la créativité de l’architecture française d’aujourd’hui, mais aussi, en ouvrant l’architecture au croisement avec d’autres arts qui sont l’essence même de la rencontre entre l’individu privé et le citoyen public, elle montre combien l’architecture s’inscrit activement dans la conscience esthétique et sociale d’aujourd’hui.

Trente-quatre projets ou réalisations récents de lieux de spectacle vivant (salles de concert, centres chorégraphiques, théâtres, chapiteaux de cirque…), conçus par des architectes français en France ou à l’étranger, sont mis en regard et révèlent les paradoxes propres à ces lieux : lieux d’expérience à la fois intime et collective, réconciliant l’individu et la communauté, l’éphémère de la représentation et la permanence du bâti.
Chaque projet constitue une réponse singulière, proposée par un ou plusieurs architectes, au rapport public/privé, individu/groupe.

L’exposition est conçue comme un parcours entre des structures présentant un ensemble de grandes photographies, de documents audiovisuels ou graphiques (plans, coupes) offrant un effet de “zoom” sur quinze réalisations emblématiques. L’intégralité des trente-quatre projets est consultable au rythme de chacun grâce à des écrans interactifs individuels permettant de naviguer entre photographies, dessins, modélisations, textes critiques et fiches techniques.

Catalogue


Un catalogue publié par CULTURESFRANCE et les Éditions du patrimoine accompagne l’exposition. Présentant les projets exposés, il comprend aussi des textes d’auteurs spécialisés qui apportent un regard critique sur les évolutions et les mutations des architectures des lieux de spectacle en France.
128 pages, 22 x 28 cm, 3 langues (français, anglais, portugais), 35 €.

DATES ET OUVERTURE
du 24 avril au 29 mai 2009
lu-ve 14h00-18h00 / sa 11h00-15h00


LIEU & INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, Luxembourg
1, rue de l'Aciérie L-1112 Luxembourg
T +352-42 75 55
@ office@fondarch.lu
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu