Inscription à la newsletter :
du 12 au 27 juin 2009

Exposition « LUXTRAM »

L’exposition fait suite au concours de niveau européen qui a été lancé afin de désigner un architecte pour accompagner la réalisation du tram léger dans la Ville de Luxembourg et dont la mission est de définir le traitement architectural de l’ensemble de la ligne et d’en vérifier l’application en cours de réalisation. L’objectif assigné à l’architecte est d’affirmer l’identité du tramway tout en assurant sa bonne intégration dans le milieu urbain. La plus-value architecturale attendue portera sur l’organisation de l’espace, le réaménagement de la voirie, le mobilier urbain et le mobilier des stations voyageurs.
A la suite de la publication de l’avis de concours, 16 groupements d’architectes ont fait acte de candidature; 5 d’entre eux ont été admis à concourir et ont remis, en association avec un designer, un projet conforme aux prescriptions du règlement et du programme du concours. Les projets, présentés de manière anonyme, ont été jugés par un jury composé d’experts et d’architectes de différentes nationalités, le 3 février 2009. Au terme de ses travaux, le jury a décidé de ne pas attribuer un premier prix mais de retenir deux projets ex æquo en seconde place parmi les cinq projets remis. Il a également recommandé au Maître d’ouvrage LUXTRAM de demander aux deux architectes retenus de compléter et de préciser leur proposition. Les concurrents primés étaient : le cabinet d’architectes Lifschutz Davidson Sandilands d’une part, le groupement Metaform + Atelier 4D architecture et urbanisme + Xavier Lust designer, d’autre part.
Les résultats du concours ont été proclamés en février 2009 et présentés au Musée de Tramways et de Bus de la Ville de Luxembourg en mars 2009. Le cabinet d’architectes Lifschutz Davidson Sandilands a remporté le contrat qui lui permettra, à tous les stades d’études, puis de réalisation, d’assurer sa mission d’architecte de la ligne de tram. L’enjeu est de parvenir à un projet, non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique et respectueux de son milieu d’accueil.

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie expose les projets des 5 bureaux d’architectes qui furent admis à concourir :
- Lifschutz Davidson Sandilands (lauréat)
- Metaform + Atelier 4D - Xavier Lust
- Schröder / Schulte Ladbeck - Geissert
- Dubus Richez - Areal Landscape - Sovann Kim
- Gautier + Conquet - Georges Reuter - Willmotte

Fondation de l’Architecture
et de l’Ingénierie
Exposition du 12 au 27 juin 2009, accès libre
lu-ven 14-18h & sam 11-15h

1, rue de l’Aciérie
L-1112 Luxembourg
T +352-42 75 55
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu