Inscription à la newsletter :
du 18 avril au 24 mai 2008

Exposition « Les patrimoines de l’architecture du XXe siècle en France »

Exposition « Les patrimoines de l’architecture du XXe siècle en France »


Le XXe siècle est celui qui a le plus construit : la densité de production est massive, hors d’échelle avec les siècles antérieurs. Les constructions de ces cent dernières années, au caractère parfois éphémère, ont plus transformé les paysages que celles des siècles précédents.
Le patrimoine du XXe siècle est un concept en émergence qui a fortement évolué depuis une génération et n’a cessé de s’élargir. Au début du siècle, le « monument » est attaché à des valeurs commémoratives liées à des événements historiques. Le patrimoine s'étend de nos jours à toutes les traces matérielles et immatérielles.
Le patrimoine du XXe siècle n’est pas seulement la dernière strate archéologique de l’héritage culturel : il revêt un double enjeu, culturel et social. Le patrimoine est un acte collectif; il appelle à un nouveau regard sur le monde contemporain par une appropriation du cadre de vie de chaque citoyen.
Cette exposition photographique propose, à travers une présentation typologique, une anthologie des lieux et des monuments français bénéficiant d’une protection juridique : des paysages urbains aux divers programmes architecturaux liés aux nouvelles manières d’habiter ou de produire, et aux modes de vie engendrés par notre civilisation des loisirs.
Cette exposition présentée à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie est réalisée par CULTURESFRANCE et la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication.
Commissariat : Bernard Toulier, Conservateur en chef du Patrimoine ; Mission patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles ; Direction de l’architecture et du patrimoine.

18.04. – 24.05. 2008

Horaires d'ouverture
Lu-ven 14h00-18h00
Sa 11h00-15h00
Entrée libre

LIEU & INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, Luxembourg
1, rue de l'Aciérie L-1112 Luxembourg
Tel. +352-42 75 55
E-mail : office@fondarch.lu
www.fondarch.lu

PARTENAIRES
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
Centre Culturel Français
ArcelorMittal et CulturesFrance
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu