Inscription à la newsletter :
du 24 avril au 29 mai 2009

Exposition « DESIRAMA - jeunes architectes et paysagistes français »

Dans un champ qui embrasse l’architecture, l’aménagement urbain et le paysage, cette exposition présente les parcours et engagements de vingt agences d’architectes et de paysagistes français de moins de 35 ans. Réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’exposition
« DESIRAMA - jeunes architectes et paysagistes français » fait partie d'une vaste campagne de valorisation destinée à faire connaître les 20 équipes retenues le 20 mars 2008, lors de la 4e édition des « Nouveaux albums des jeunes architectes » et la 2e édition des « Nouveaux albums des paysagistes ».
Ce cru est particulièrement cosmopolite, avec des nationalités diverses. Les parcours sont pluriels, embrassant les divers champs qui ont trait à l’architecture et au paysage, de la conception de bâtiment à l’installation artistique en passant par l’urbanisme. La pluralité de ces richesses culturelles et disciplinaires est ici révélée par une carte graphique singulière par agence.
Un mat lumineux avec les portraits des lauréats des « Najap » 2007/2008 accueille le visiteur à l'entrée de l'exposition. Rafael Magrou, commissaire de l’exposition et critique d'architecture, qualifie cette session de « France International ! » car, explique-t-il, « cette édition rassemble les vingt équipes lauréates en un seul corpus, une même communauté aux expressions plurielles, oeuvrant dans un cadre territorial qui s'affranchit des frontières, géographiques comme disciplinaires ».
Cette exposition présente projets et réalisations sous forme d’images et de textes bilingues français/anglais imprimés tout au long d’un ruban d’informations mis en scène par l’agence Projectiles (lauréate de la session 2005/2006) et immergé dans un environnement sonore et d’images de référence original composé à partir des univers des vingt lauréats, un “désirama” de films qu’ils aiment, de musiques qu’ils écoutent, de lieux qui les inspirent : un territoire de libre expression de leur création. Au-delà des individualités, l’exposition souligne comment cette génération de jeunes architectes et paysagistes incarne une communauté aux expressions plurielles, qui oeuvre sur un territoire affranchi des frontières géographiques et disciplinaires. Architecture et paysage se mêlent étroitement, et conjuguent au présent art et sciences, construction et aménagement, en suivant le même objectif vital d’offrir un meilleur cadre de vie en tension entre questions environnementales, situations d’urgence et réalités économiques.
Les concours bisannuels « Nouveaux albums » ont pour objectif de soutenir les métiers de l’architecture et du paysage et de permettre à de jeunes professionnels d’accéder à la commande via une plus grande notoriété. Organisés par la Direction de l'architecture et du patrimoine avec le concours de la Cité de l'architecture et du patrimoine (France), ils sont ouverts aux architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans ayant, en France, réalisé un projet ou participé à un concours. Peuvent également se porter candidats, les architectes ressortissants de la Communauté européenne ou d'un autre pays, dont le diplôme est reconnu par l'État français. Les lauréats bénéficient d’une campagne de valorisation et du soutien d’un cercle de parrainage. 20 lauréats au maximum ont été retenus pour la session 2007/2008 et se partagent en 15 architectes et 5 paysagistes.

Les architectes ou agences lauréats 2007/2008 sont : 3Box (Jonathan Bruter et Pacôme Bommier), Pierre Audat, Cyrille Berger, Olivier Boucheron, Vladimir Doray, Dorell Ghotmeh Tane SARL, Drop Architectes (Olivier Charles, Antoine Cordier, Armel Nouze et Jacques Gelez), Franklin Azzi, Raphaël Gabrion, H2O Architectes
(Charlotte Hubert et Jean-Jacques Hubert), Adelaïde Marchi, Yves Moreau, SAM Architecture (Stephan Matthys, Boris Schneider), SCAPE (Alessandro Cambi, Ludovica Di Falco, Francesco Marinelli, Paolo Mezzalama) et Tryptique (Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Olivier Raffaelli, Guillaume Sibaud).
Les paysagistes ou agences paysagistes lauréats sont : l’Atelier du Serpentaire (Valentine Ader, Clotilde Vieillard-Buchet), Emma Blanc, Philippe Coignet, Xavier Perrot, Bas Smets.
http://www2.culture.gouv.fr/nouveaux-albums/index.php
DATES ET OUVERTURE
du 24 avril au 29 mai 2009
lu-ve 14h00-18h00 / sa 11h00-15h00
LIEU & INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, Luxembourg
1, rue de l'Aciérie L-1112 Luxembourg
T +352-42 75 55
@ office@fondarch.lu
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu