Inscription à la newsletter :
Le 28 mai 2009

Excursion à Marville et Damvillers

Excursion samedi le 27 juin 2009

Communiqué du Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg

Aux frontières de l’ancien duché de Luxembourg:
La cité de Marville et l’ancienne place forte de Damvillers


A l’occasion du 350ème anniversaire du traité des Pyrénées, le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg propose une excursion qui mènera dans le département de la Meuse, une région qui avant 1659 faisait partie du duché de Luxembourg. Cette terre de frontière a connu de longues périodes de guerre mais aussi de prospérité qui se reflète dans son riche patrimoine. Nous visiterons deux sites remarquables :

La cité renaissance de Marville


Celui qui découvre Marville pour la première fois se croit replongé dans le XVIème siècle, l’âge d’or de la renaissance dans nos régions. Aujourd’hui peu habitée, cette ville a connu un développement économique et artistique extraordinaire sous le régime espagnol. Les somptueux hôtels particuliers, érigés par la noblesse et la bourgeoisie, tout comme la belle église Saint-Nicolas, témoignent de cette époque prospère. Le cimetière Saint-Hilaire avec son ossuaire et sa collection d’art funéraire (XIV-XIXe siècles) est une véritable merveille.

Guide: Madame Cécile Zienkiewicz, présidente du SI Transfrontalier de Marville

Le village de Damvillers


Aux XVIème et XVIIème siècles, Damvillers fut une place forte qui subit plusieurs sièges avant d’être récupérée par la France au traité des Pyrénées. Aujourd’hui certains vestiges dont l’église Saint-Maurice (XI-XVIème siècles) évoquent cette histoire. A Damvillers est également né le peintre Jules Bastien-Lepage (1848-1884) qu’on a pu redécouvrir grâce à une exposition du musée d’Orsay en 2007.

Guide : Madame Annette Cros, SI Damvillers

Inscription : Prix: 40€ (repas inclus – sauf boissons)
Pour vous inscrire, merci de contacter Mady Mailliet par e-mail m.mailliet@musee-hist.lu , par téléphone au numéro 4796-4570 ou par
FAX : 47 17 07.

Programme

9h00 Départ de Luxembourg au Glacis
10h00 Arrivée à Marville
10h00 – 10h30 Visite de l’église Saint-Nicolas
10h30 – 12h30 Visite de l’architecture civile (façades, caves, intérieur de l’hôtel d’Egremont, intérieur du refuge de l’abbaye d’Orval)
12h30 Réception offerte par M. Claude Biwer, sénateur-maire de Marville
13h00 Déjeuner
14h15 Visite du cimetière Saint-Hilaire (monuments funéraires, ossuaire, chapelle avec collection de sculptures funéraires, gisants du XIV siècle)
15h30 Départ pour Damvillers
16h00 Visite de Damvillers (église Saint-Maurice, chemin des remparts, monument funéraire de Jules Bastien Lepage réalisé par Rodin)
17h30 Départ pour Luxembourg
Vers 19h00 Retour à Luxembourg
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu