Inscription à la newsletter :
Le 18 juin 2011

Excursion architecturale à vélo

Dans le cadre de son Festival d’Architecture, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie et son groupe de travail "Habitat" proposent une excursion architecturale à vélo le samedi 18 juin prochain, sous le thème:"L'habitat repensé : la transformation urbaine et l'embourgeoisement des quartiers populaires, un phénomène en marche ?"
Cette troisième excursion proposée par le groupe de travail "Habitat" se fera à bicyclette. Ce mode de transport est non seulement écologique et convivial, mais aussi idéal pour découvrir sous un angle différent les quartiers du Rollingergrund, Muhlenbach, Pfaffenthal et Clausen.
Ces dernières années, ces quartiers "populaires" ont vu arriver de nouveaux habitants "aisés" qui ont entrepris des travaux importants de réhabilitation et de rénovation. Quel est l'impact de ce phénomène qu'on appelle communément "la gentrification" ? Le réinvestissement par certains groupes sociaux aisés des quartiers populaires qu'ils entreprennent de rénover, les répercussions sociales, culturelles et économiques peuvent être analysés en observant l'évolution des choix architecturaux.
Quelles sont les perspectives à court, moyen et long terme pour ces quartiers en mutation? La mixité culturelle peut-elle s'opérer dans les conditions actuelles ? Comment faire coexister des projets individuels et des résidences ou complexes de grande taille ?
La visite se fera à vélo, le départ est prévu à 14h au Rollingergrund. Le circuit d'une dizaine de kilomètres se terminera après 17h au Pfaffenthal. Pour des raisons liées à l'organisation, l'inscription préalable est obligatoire auprès de la Fondation de l'Architecture par téléphone au 42 75 55 ou par E-mail : office@fondarch.lu. Des détails supplémentaires vous seront transmis lors de l'inscription.
Participation gratuite dans la disponibilité des places limitées à 20 participants.
L'excursion se fera essentiellement en français
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu