Inscription à la newsletter :
du 15 au 24 octobre 2010

Design Biennale

Interieur 2010 à Courtrai

Communiqué de presse

Interieur 2010 à Coutrai
Interieur 2010 à Coutrai
Interieur 2010 à Coutrai
Interieur 2010 à Coutrai
Interieur 2010 à Coutrai
Interieur 2010 à Coutrai
Interieur 2010 à Coutrai



La 22e Biennale de Design INTERIEUR 2010 ouvrira ses portes le 15 octobre prochain. Pendant dix jours, plus de 250 exposants internationaux présenteront leurs créations. La Biennale de Design INTERIEUR 2010 est donc un événement à ne pas manquer pour ceux qui veulent se tenir informés de l’évolution du design contemporain. En dehors de l’invité d’honneur, le Japonais Junya Ishigami, des uniformes multicolores de Black Balloon et du concept ‘réfléchissant’ de l’architecte de vylder vinck taillieu, cette Biennale nous réservera d’autres moments forts.


BLOB SUR INTERIEUR 2010


Est-ce un oiseau ? Ou un avion ? Ce ‘vaisseau spatial’ est un nouvel espace de travail conçu par les architectes Malinois dmvA. Ils ont créé un espace de travail tout à fait révolutionnaire : un ‘blob’ mobile et à l’aspect futuriste. En plus de l’espace de rangement, on peut également y trouver une cuisine, une douche et un lit. Il a fallu 18 mois de travail pour réaliser cet « œuf ». La construction est entièrement en polyester. L’accès s’effectue via des éléments ouvrants vers l’extérieur comme, par exemple, le nez de l’œuf. Vous pourrez admirer le Blob de dmvA dans la zone de repos centrale du hall 5.

GAGNANTS INTERNATIONAUX
DESIGN COMPETITION INTERIEUR 2010


Plus de 220 propositions de 27 pays ont été enregistrées pour l’édition 2010 de la Design Competition Interieur. Il s’agit donc d’un défi de taille pour le jury qui doit décerner les bons prix aux objets les mieux conçus.
Le jury, composé de Giulio Cappellini (IT), Nipa Doshi (IND), Marcus Fairs (UK), Pierre Keller (CH) et Lowie Vermeersch (BE), et provenant de divers secteurs de l’industrie, a minutieusement délibéré sur le thème de cette année ‘Le Nouveau Monde’.
12 projets en tout ont décroché des prix. « Une collection cohérente d’objets », selon les membres du jury. Ils ont choisi des objets très sophistiqués et bien pensés. Des objets qui, après rectification de quelques petites imperfections, sont prêts à conquérir le marché. Des objets qui sont tout à fait identifiables, mais qui volent en éclats et complètent certaines images avec brio et astuce. Des objets qui se passent d’explication parce qu’ils vont de soi.
Comme il était difficile d’attribuer un seul prix à un seul gagnant, certains prix ont été divisés. Le Grand Prize a récompensé deux objets cohérents à leur manière dans leur recherche de nouvelles applications : Vase & Leuchte de Miriam Aust (DE) et Wood stove de Yanes Wühl (CH).
Le grand prix de Technogym, attribué à des objets favorables à un monde sain, est partagé entre deux objets qui explorent un nouvel horizon. Ce prix a été décerné à Red Cross Water Unit de Damien Ummel (CH) et à la série Protheses and Grafts de Marcio Kogan (BRA), Alvaro Wolmer (BRA) et studio mk27 (BRA). Vous trouverez les photos des gagnants du concours dans la base d’images en ligne de www.interieur.be/

NOUVEAUX NOMS AU FORUM


INTERIEUR 2010 et Design at Work ouvriront le débat cette année avec une longue liste d’orateurs internationaux et des thèmes d’actualité. Un forum et la salle XXL offriront les conditions idéales pour accueillir un programme étendu de conférences, d’ateliers, de discussions et de présentations.
Le bureau Architecten de vylder vinck taillieu qui, cette année, fait partie de la sélection du curateur Kazuyo Sejima à la biennale d’architecture à Venise, donnera une conférence sur son concept ‘réfléchissant’ de la Biennale de Design INTERIEUR 2010 et d’autres travaux. Le créateur Bart Lens viendra présenter son nouveau livre et le designer Charles Kaisin exposera sa méthode de travail. Lowie Vermeersch, directeur du design chez Pininfarina, fournira de la documentation et des explications sur la genèse d’une voiture. Sa conférence sera suivie de la diffusion en avant-première de la nouvelle série Canvas ‘Designers’ dont Vermeersch est l’un des personnages-clés.
Par le passé, le générique incluait des noms tels que Dan Formosa (USA) – fondateur de Smart Design, Agnete Enga (SE) – force motrice de FemeDen, le créateur Tom Dixon, la créatrice Nipa Doshi (IND/UK), le professeur Andrea Branzi (IT), Piero Lissoni (IT) et James Irvine (UK).

INTERIEUR 2010 en pratique


La Biennale internationale de Design INTERIEUR 2010 se déroulera du 15 au 24 octobre inclus à Courtrai Xpo. Pendant dix jours, INTERIEUR 2010 sera la plate-forme par excellence où plus de 250 exposants internationaux, jeunes créateurs et talents en herbe présenteront leurs toutes nouvelles créations sur pas moins de 40.000 m². Visitez le site www.interieur.be pour obtenir des informations de dernière minute et consulter la base de photos.

Pour davantage d’informations


Interieur Foundation I www.interieur.be
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu