Inscription à la newsletter :
du 10 juillet au 26 septembre 2021
Communiqué de presse

Exposition au Cercle-Cité

« des gens et des rues – 100 ans Pol Aschman »

La Photothèque de la Ville de Luxembourg et le Cercle Cité invitent à découvrir l’exposition « des gens et des rues – 100 ans Pol Aschman », à l'occasion du 100e anniversaire du photographe.
Le fonds photographique Pol Aschman, englobant aux alentours de 220.000 documents, constitue en effet l’une des archives majeures et parmi les plus précieuses de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, acquisition qu’elle a pu réaliser en 1997 auprès de l’héritier de ce patrimoine culturel, Alex Aschman, frère de Pol Aschman.
Les 160 photographies présentées au Ratskeller offrent un aperçu de l'oeuvre remarquable du photographe et des motifs diversifiés qu'il a abordés au cours de sa carrière. L'exposition permet également au visiteur de se familiariser avec le personnage Pol Aschman lui-même, enfant de la période de l’entre-deux-guerres, avec une prédilection pour les scènes de rue et de nuit, la Schueberfouer, les portraits, les métiers, la Famille grand-ducale ou encore l’architecture.
Au coeur de l'exposition on trouve un ensemble de 44 portraits, sujet que le photographe affectionnait particulièrement. Les portraits de cette série datent principalement des années 1950 et 1960: des femmes, des hommes et des enfants photographiés au Rolleiflex 6x6 en noir et blanc, chez eux ou au travail. Des personnes de toutes les classes sociales, photographiées avec respect et à une certaine distance. Des gens fiers ou un peu timides, en confiance avec le photographe.
Un deuxième ensemble composé de 16 photographies montre des foules de gens contemplant une scène qui a lieu ou qui aura lieu. Une sorte de hors-champ de l’action qui se déroule devant eux. Un type d’image que Pol Aschman prenait presque à chaque fois qu’il couvrait un événement et qui témoigne de l’enthousiasme des gens d’être présents et d’être pris en photo.
Traitant en grande partie des événements politiques et socio-culturels ayant eu lieu au Grand-Duché pendant la période de 1949 à 1988, Pol Aschman était toujours à la recherche du détail, ce qui permet une lecture profonde et consciencieuse de ses images. Voyageur du regard, il se distinguait par une approche subtile, révélatrice et précise, mettant en évidence les clichés, les mœurs et les traditions de la vie sociale et de la société elle-même.
Cet hommage à Pol Aschman a pu être réalisé grâce à l’étroite collaboration avec Christian Aschman, photographe et neveu de Pol Aschman.
Dates et heures d’ouverture :
10 juillet – 26 septembre 2021
Lundi – dimanche, de 11.00 heures à 19.00 heures
Ratskeller, Cercle Cité, entrée : rue du Curé
Entrée libre, sans réservation, dans la limite de la capacité d’accueil. Le port du masque est obligatoire.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu