Inscription à la newsletter :
Le 29 janvier 2009

Conférence « Transformer » par les architectes Lacaton & Vassal, Paris

Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal comptent parmi les architectes français les plus talentueux et imaginatifs de leur génération. Ils fondent ensemble, en 1987, leur agence à Bordeaux. Avant de recevoir le 2 juillet 2008 le "Grand Prix National de l'architecture", ils reçoivent en 1999 le "Grand Prix National d’Architecture Jeune Talent", du ministère français de la Culture et de la Communication.
Ils sont nominés pour l’Équerre d’Argent du Moniteur à plusieurs reprises : en 1996 (université Pierre-Mendès-France de Grenoble), 1999 (maison à Lège-Cap-Ferret) et 2001 pour leur réalisation du Palais de Tokyo, à Paris. Ils ont également été plusieurs fois finalistes du prix "Mies van der Rohe".
Leur approche « minimum » explore les contraintes de la construction et les transforme en énergie créatrice : ils optimisent tous les moyens à disposition - le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel – avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habitent leurs réalisations.
La liberté est un aspect fondamental de leur travail : libérer les espaces, moduler les volumes, adopter la stratégie de la transformation et laisser la possibilité à l’édifice, après eux, de changer radicalement de destination. Leur esthétique rejoint leur éthique : simplicité, efficacité, harmonie et échange – entre générations, milieux sociaux, cultures…
Leurs projets touchent aussi bien l’habitat individuel, les logements sociaux, que les commandes publiques. La prochaine livraison de l’école d’architecture de Nantes est un projet majeur qui se situe, comme la maison Latapie à Floirac ou les logements sociaux construits pour la "Cité manifeste" à Mulhouse, dans la continuité du travail qu’ils accomplissent, depuis une dizaine d’années, avec rigueur et exigence.

La conférence sera tenue en langue française.
Entrée libre par inscription préalable et sous réserve des 247 places disponibles.

Date
29.01.2009, 18h30

Lieu
Salle de conférence ArcelorMittal
19, avenue de la Liberté L-2930 Luxembourg

Inscription & informations
Inscription obligatoire
jusqu’au mardi 27 janvier 2009
Centre Culturel Français
ccfreservation@email.lu
Tél. : 46 21 66 1

Partenaires
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
Centre Culturel Français
ArcelorMittal
AICA Luxembourg
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu